La Première Ministre JUDITH SUMINWA TULUKA est arrivée ce lundi 07 octobre 2024 à Hambourg, en Allemagne pour représenter le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la Conférence sur le Développement Durable, sous la présidence du Chancelier Olaf Scholz, aux côtés de Chefs d’États et ministres.
La Cheffe du gouvernement central participera également à des discussions cruciales pour promouvoir un avenir durable, en mettant en avant le rôle stratégique de la République démocratique du Congo (RDC) dans la protection de l’environnement.
« Je suis venue représenter le Président de la République dans cette conférence qui concerne le développement durable. C’est une première conférence qu’organise l’Allemagne à Hambourg, une ville économique. Il s’agit pour les Allemands de pouvoir renforcer leurs relations économiques avec l’Afrique particulièrement dans le domaine de l’énergie verte. Comme vous le savez, l’Afrique détient la majorité de forêts et particulièrement la RDC représente près de 60%. L’Afrique détient également un certain nombre de minerais stratégiques comme le cobalt, retrouvé en RDC, où il est produit à plus de 60%. Le cobalt et le lithium sont très utilisés dans la production des batteries. Ce sont des éléments qui ont une importance capitale pour l’Union européenne et particulièrement l’Allemagne. Il y a possibilité de discuter et de voir comment développer des partenariats d’un point de vue économique et commercial. C’est ce qui explique la grande représentation des pays africains tant aux niveaux de chefs d’États que de chefs des gouvernements » a déclaré JUDITH SUMINWA, la veille du début de la Conférence de Hambourg.
Parmi les moments forts, la signature du Protocole d’Accord sur la Protection des Forêts dans le cadre de l’Initiative des Forêts de l’Afrique Centrale (CAFI), où la RDC se positionne en première ligne pour lutter contre la déforestation et favoriser un développement durable.
Par ailleurs, Judith Suminwa Tuluka interviendra également dans les panels « Forum du futur » et « L’Architecture Financière Internationale Équitable, pour réaffirmer l’engagement de son Gouvernement envers la paix durable et le développement économique.
À noter qu’à la veille de cette activité, la cheffe du gouvernement de la République démocratique du Congo a participé à une réception organisée par la Ministre Fédérale de la Coopération Économique, Svenja Schulze, pour échanger sur le leadership féminin dans l’atteinte des ODD.
HERVE KABWATILA