Le ministre d’État et ancien Président de la chambre des représentants de la Belgique, André Flahaut s’en est farouchement pris à Paul Kagame après sa reaction froide face à la main tendue du président Congolais Félix-Antoine TSHISEKEDI autour de la paix à l’Est du pays.
Pour Flahaut, la réponse de Kagame face à la main de Tshisekedi est indigne mais aussi elle dévoile au monde le vrai visage de l’envahisseur guerrier.
» quand le Président TSHISEKEDI tend la main et parle de paix la réponse de #Kagame est indigne mais dévoile au monde entier- si c’était encore nécessaire le vrai visage de l envahisseur guerrier- on ne peut continuer à ignorer cette guerre ,il faut agir avec force! »
Ce jeudi 09 octobre à Bruxelles, en Belgique, s’exprimant du haut de la tribune de la deuxième édition du Global Gateway Forum, le Président de la République Félix Tshisekedi s’est directement adressé à son homologue Paul Kagame, présent dans la salle, en vue d’une solution à la crise sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
« Nous sommes les deux seuls capables de mettre fin à cette escalade », a dit le Chef de l’État, rappelant que depuis son élection en 2018, il n’a jamais eu d’intention belliqueuse avec tous ses voisins.
Et de poursuivre:
« Je prends à témoin ce forum et le monde entier pour vous tendre la main afin que nous fassions la paix des braves et cela demande que vous donniez l’ordre aux troupes du M23 qui sont soutenues par votre pays d’arrêter cette escalade qui a fait suffisamment de morts ; nous les comptons par millions depuis des années », s’est-il adressé au Président rwandais.
JAMES KABWE