Le Chef de l’État congolais Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO prend part, ce mercredi 04 décembre 2024 en Angola, à une réunion multilatérale sur le Corridor de Lobito, aux côtés de ses homologues João Lourenço (Angola), Hakainde Hichilema (Zambie), Joe Biden (USA) et du vice-Président tanzanien.
Dans son intervention au cours de cette rencontre, FELIX ANTOINE TSHISEKEDI a noté que pour la République démocratique du Congo, le Corridor de Lobito représente une opportunité stratégique pour valoriser les ressources naturelles de son pays, en particulier le Cuivre et le Cobalt, qui constituent 70 % de la demande mondiale dans le cadre de la transition énergétique.
« Pour la République démocratique du Congo, le Corridor de Lobito représente une opportunité stratégique pour valoriser nos ressources naturelles, en particulier le Cuivre et le Cobalt, constituant 70 % de la demande mondiale dans le cadre de la transition énergétique. Avec une production combinée de 3 millions de Tonnes par an, entre la République démocratique du Congo et la Zambie, ce projet permettra de réduire significativement le coup logistique tout en augmentant nos recettes d’exportation. C’est donc une opportunité unique d’accéder directement aux marchés mondiaux via le port de Lobito, offrant ainsi une alternative stratégique à nos autres Corridors d’exportation. Ce corridor catalysera la création de plus de 30 000 emplois directs et indirects. Le temps de transit des marchandises actuellement de plus de 30 jours sera réduit à moins de 10 jours » a-t-il dit.
Dans le chapitre de la sécurité, le Chef de l’État a salué le rôle déterminant de l’Angola dans le processus de Luanda, tout en réaffirmant l’engagement de son pays à travailler pour le retour définitif de la paix à l’Est de de la République démocratique du Congo.
Rappelons que plus tôt dans la journée, le Président République démocratique du Congo et ses homologues ainsi que le vice-président tanzanien avaient visité le port de Lobito et l’usine Carrinho Food Processing Factory, principale industrie agro-industrielle d’Angola.
BLAISE BAYOMBO