L’invalidation de près de 82 candidats aux élections législatives, provinciales et communales, démontre que les membres de la plénière de la CENI ont conduits l’ensemble du processus électoral avec indépendance, à en croire l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) via un communiqué signé samedi 06 janvier 2024.
Par cette même occasion, l’ACAJ recommande au Procureur Général près la Cour de Cassation à ordonner des enquêtes judiciaires crédibles à l’encontre des personnes incriminées.
«L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a pris connaissance le vendredi 05 janvier 2024, la décision de la CENI, portant annulation des élections législatives, provinciales et communales et des suffrages dans certains bureaux et centres de vote, pour raisons de fraude et de détention illégale des DEV. Un bon nombre de candidats de l’Union Sacrée fait partie de cette liste de la Honte. Ce qui constitue un camouflet pour des personnes appelées à matérialiser la vision du Président de la République quant à la consolidation de l’État de droit» renseigne l’ACAJ.
Et d’ajouter:
«Face à ces révélations graves, I’ACAJ recommande vivement d’une part que le Procureur Général près la Cour de Cassation s’assume à son tour en ordonnant des enquêtes judiciaires crédibles à l’encontre des personnes incriminées et, d’autre part que la Task force de l’USN amorce sa propre enquête interne en vue de sanctionner politiquement ses membres qui se sont compromis à l’occasion de la tenue des quatre scrutins du 20 décembre 2023, car la lutte contre la corruption doit être l’affaire de tout le monde» indique la source.
Par ailleurs, cette ONG de la défense des droits de l’homme demande aux personnes citées dans cette liste de la Honte, mais qui assument des charges publiques, de déposer leurs démissions auprès de leurs hiérarchies correspondantes respectives.