À travers un communiqué de presse publié ce jour, la Mission d’Observation Electorale du Conseil National de la Jeunesse « MOE-CNJ » se désolidarise des candidats aux élections législatives nationales, provinciales et communales qui ont été débarqués par la CENI.
Pour la MOE-CNJ, la décision de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) vient de soutenir et consolider la jeune démocratie en RDC.
« La Mission d’Observation Electorale du Conseil National de la Jeunesse « MOE-CNJ » a observé toutes les étapes du quatrième cycle électoral, particulièrement la phase qui a conduit à la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) en date du dimanche 31 décembre 2023, en notant la transparence et l’intégrité dont a fait preuve la centrale électorale » indique la MOE-CNJ.
Et de poursuivre :
« La MOE-CNJ félicite la plénière de la CEN pour avoir pris en compte les constatations issues des Missions d’Observation Electorale des Citoyens Congolais et des Autorités politico-administratives soulignant des cas de fraudes majeures, d’incitation à la violence, de corruption, qui avaient entourés les scrutins du 20 décembre 2023 dans certains sites de vote et avoir de ce fait invalidé, les résultats de 82 candidats membres des partis et regroupements politiques confondus. La MOE-CNJ note que cette décision de la CENI vient soutenir et consolider jeune démocratie dans notre cher et beau pays » souligne le conseil national de la jeunesse.
La même source invite le Peuple Congolais à privilégier l’intérêt général de la nation et à œuvrer en faveur de la paix, de l’unité, de la solidarité et de la cohésion nationale.
« Au peuple congolais de rester vigilant quant aux informations circulant sur les réseaux sociaux et autres plateformes. Il est essentiel de rechercher les informations certifiées et de ne pas se laisser influencer par des intox de certains laboratoires. La MOE-CNJ encourage le Peuple Congolais à privilégier l’intérêt général de la nation et à œuvrer en faveur de la paix, de l’unité, de la solidarité et de la cohésion nationale » renseigne la source.
Par ailleurs, la MOE-CNJ encourage vivement les cours et tribunaux à rendre le droit avec équité et diligence, dans l’optique de garantir une justice électorale qui respecte le principe de la transparence et d’impartialité, essentielle dans toute démocratie.
BLAISE BAYOMBO