Alors que la monnaie nationale connaît une appréciation face au dollar américain, la Banque Centrale a haussé la voix contre les pratiques douteuses de certains bureaux de change et cambistes manuels sur l’ensemble du pays.
Dans un communiqué daté de ce lundi, l’institution d’émission a annoncé des mesures fermes pour contrer ces pratiques consistant à l’affichage des taux de change spéculatifs, souvent éloignés des taux indicatifs de la BCC.
Ces pratiques s’illustrent notamment par la disparité des taux de change et l’élargissement des écarts entre les cours acheteur et vendeur en violation de l’instruction administrative, compromettant la stabilité du marché des changes.
Face à cette problématique, la Banque Centrale a rappelé que l’affichage des taux de change à l’extérieur des bureaux de change est strictement interdit. Ces directives visent à garantir la transparence et l’intégrité des transactions sur le marché des changes.
La BCC a également rappelé la campagne de sensibilisation lancée en mai 2024 pour informer les cambistes des nouvelles réglementations.
Pour renforcer le respect de ces règles, la BCC prévoit d’intensifier les contrôles sur le terrain. Des agents seront déployés pour surveiller les activités des cambistes et s’assurer de la conformité avec la réglementation.
« La BCC appelle la corporation des cambistes manuels à respecter scrupuleusement ladite instruction et à s’abstenir de toute mauvaise manipulation ou spéculation du taux de change qui perturbe le fonctionnement normal du marché des changes. Par ailleurs, subsidiairement à la campagne de vulgarisation de l’instruction sus-évoquée effectuée en mai 2024 par la Banque Centrale du Congo, les services compétents se déploieront davantage en vue de procéder au contrôle sur place, à l’effet de s’assurer de son respect et de suggérer des sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu’au retrait de l’agrément, le cas échéant », a martelé le premier vice-gouverneur de la BCC.
Par ailleurs, elle encourage la population à se tourner uniquement vers les banques commerciales et les bureaux de change agréés pour toutes transactions de devises. Une liste de ces établissements est disponible sur son site internet.
Mont Carmel NDEO