Le parti politique ensemble pour la République cher à Moise Katumbi Chapwe est monté au créneau ce jeudi 14 septembre 2023 pour dénoncer avec véhémence l’arrestation et la détention arbitraire du journaliste Stanis Bujakera Tshiamala depuis le vendredi dernier à l’aéroport international de Ndjili.
Selon le parti Ensemble pour la République cher à Moise Katumbi Chapwe, le régime actuel perd de plus en plus ses objectifs lorsqu’il commence à mettre la main sur les journalistes, cela veut dire tout simplement il n’y a plus la démocratie en République Démocratique du Congo (RDC).
« L’arrestation de notre compatriote journaliste Stanis BUJAKERA TSHIAMALA le 08 Septembre 2023 et son incarcération par le pouvoir de Monsieur Félix TSHISEKEDI constitue une nouvelle agression à notre démocratie. Nul n’ignore, en effet, que la liberté de la presse est l’un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques. Lorsqu’un pouvoir menace, agresse, enlève et emprisonne les journalistes, il n’a plus rien d’un pouvoir démocratique. C’est le cas du régime de M. TSHILOMBO qui veut nous arracher tous les acquis de notre démocratie… Par leurs violations répétées et de plus en plus graves de nos droits et libertés garantis par la Constitution et les lois en vigueur dans notre pays, ce régime et sa justice instrumentalisée sont devenus un danger pour le devenir de la nation congolaise que nous voulons libre, démocratique et prospère. » Peut-on lire sur le communiqué.
Et d’ajouter :
« ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE dénonce et condamne fermement l’arrestation arbitraire de ce compatriote et exige sa libération immédiate et inconditionnelle. Le journaliste Stanis BUJAKERA TSHIAMALA est bien connu pour son engagement à défendre la transparence, le pluralisme d’opinions et la vérité dans l’exercice de sa profession. Les journalistes qui respectent la vérité dans l’exercice de leur profession méritent respect, considération et protection dans notre pays. » Dit-t-il
Et de marteler :
« Ceux qui veulent exercer le pouvoir par la terreur doivent savoir que le peuple congolais ne reculera plus devant leurs menaces. Les enlèvements et arrestations arbitraires ainsi que des multiples violations des droits humains ne traduisent que la peur, à l’approche des élections, d’un régime qui a lamentablement échoué. Nous appelons tous les compatriotes congolais épris de paix et de liberté à un effort solidaire de mobilisation pour la libération du compatriote Stanis BUJAKERA, au nom de la liberté d’opinions et d’expression consacrées l’Article 23 de la Constitution de notre pays. » Poursuit-il
Il y a lieu de signaler que, l’arrestation du journaliste, directeur de publication adjoint d’Actualité.CD et correspondant de jeune Afrique continue à susciter beaucoup des réactions au sein des politiques et de la société civile, qui selon eux la démocratie en RDC est en péril.
Hervé Kabwatila