Alors que le journaliste Stanis BUJAKIRA passe sa troisième journée dans une cellule de l’inspection générale de la Police qui l’interroge sur les contours d’un article publié par JEUNE AFRIQUE dont il est correspondant, article qui met en cause les responsabilités des renseignements militaires dans le meurtre de feu Chérubin Okende, les réactions continuent à fuser de partout .
Dénis Mukwege, réparateur des femmes , prix Nobel de la paix qui dénonce une atteinte à la liberté de la presse en appelle à une libération immédiate du journaliste
« Inquiet d’apprendre l’arrestation du journaliste Stanis Bujakira . Les atteintes à la liberté de la presse et au droit à l’information constituent des menaces sérieuses à la démocratie. » déclare-t-il avant d’ajouter : « Nous joignons notre voix à ceux qui appellent à sa libération immédiate. »
Assisté d’un avocat , le journaliste Stanis Bujakira accusé de propagation des faux bruits et publication des fausses nouvelles a été interrogé samedi 09 septembre 2023 par la police Juste après son interrogatoire, il a été reconduit en cellule pour attendre d’autres séances avec les enquêteurs.
D’après le média JEUNE AFRIQUE qui réclame toujours la libération de stanis bujakira, ce dernier n’a pas signé l’article sur lequel il est interrogé et ne peut donc en être tenu pour responsable.