À travers une déclaration faite lundi 08 juillet 2024, le député national et membre du parti politique Ensemble pour la République, GRATIEN IRACAN a condamné avec la dernière l’assassinat de 4 personnes en pleine journée dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’ITURI.
Cet élu de Bunia a dans ce document, déploré l’inefficacité des autorités congolaises et les services de sécurité qui selon lui, ont abandonné le peuple Iturien qui meurt du jour au lendemain.
« Quatre personnes ont été abattues en pleine journée dans la ville de Bunia. Le Gouvernement de la République incapable d’assurer la sécurité de ses citoyens, malgré l’état de siège en Province de l’Ituri. Il est inadmissible qu’un groupe des criminels puisse circuler paisiblement dans la ville de Bunia sans être inquiété par les forces de sécurité ! Des témoignages font état d’une découverte de 3 corps sans vie et d’un blessé grave dans un comptoir d’achat d’or en pleine centre-ville près de 2 heures après l’opération criminelle aux environs de 12h, le dimanche 07 juillet 2024. Un assassinat perpétré selon les informations recueillies, par des armes à feu, sans aucune détonation; les voisins n’ont pas été en mesure d’entendre quoi que c’est soit comme bruit. Une des victimes avait été aperçue dans une Eglise de la place quelques heures plus tôt. Le survivant quant à lui, est mort à la suite de ses blessures graves sur la tête, une fois acheminé à l’hôpital où il n’a pas survécu malgré les efforts médicaux. Les personnes tuées sont des communautés de l’Ituri et du Nord-Kivu» dénonce le député GRATIEN IRACAN.
Et de poursuivre :
« J’exige qu’une enquête soit diligentée le plus vite possible par le Gouvernement pour éviter toute confusion. Je vais personnellement suivre l’évolution de l’enquête à travers mes avocats et les organisations des droits humains. Il est aussi à noter que ce crime odieux n’a rien à voir avec le climat malsain qui a régné entre les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, où des acteurs invisibles à l’opinion, ont cherché à manipuler les communautés à travers des montages vidéo et audio dans le but de soulever la masse. Nous nous réjouissons de la maturité des membres de différentes communautés dans les deux Provinces qui ont résisté être fusé cette manipulation dangereuse. Je présente mes sincères condoléances aux familles des victimes. Que Dieu lui-même soit le plus grand consolateur dans un contexte où l’Etat ne protège plus ses citoyens, le Gouvernement ayant fui ses responsabilités constitutionnelles» ajoute GRATIEN IRACAN.
Il faut signaler que la province de l’Ituri dans la partie Est de la République démocratique du Congo, fait face à une dégradation de la situation sécuritaire depuis plusieurs années.
HERVE KABWATILA