L’assassinat de l’opposant Cherubin OKENDE jeudi 13 juillet 2023 reste un coup dur pour la République Démocratique du Congo (RDC) et la classe politique congolaise en général, ainsi que sa famille biologique en particulier ainsi que pour ses compagnons de lutte qui l’ont connu dans ses dernières heures comme porte-parole du parti Ensemble pour la République.
Pour la Coordonnatrice nationale de la Dynamique des femmes pour le changement (DFC), en sigle, ligue des femmes d’Ensemble pour la République, l’honorable princesse Dominique Munongo Inamizi , il s’agit d’une perte très lourde qui l’a profondément touché.
«Je suis dévastée, mon ami, par ton départ provoqué si brutalement et prématurément. Tu étais parmi ceux qui partageaient mes moments de colère ou de joie. Cherubin, mon « frère de cœur », mon « héros », tu me manques déjà!! Puisse ton sang crier très fort! RIP »
Il y a lieu de signaler qu’un peu plus tôt le président du parti Ensemble pour la République Moise Katumbi Chapwe a quant lui parlé d’un assassinat politique dont les circonstances doivent être élucidées par une enquête indépendante.
Du côté des institutions, sur ordre du Chef de l’Etat, le gouvernement de la République a mis en place un dispositif important pour mener les enquêtes élargies en vue de mettre la main sur les auteurs de ce crime ainsi que les commanditaires
James Kabwe