C’est suite au décès tragique de son proche collaborateur le député national Chérubin Okende, que le président de la formation politique Ensemble pour la République Moïse Katumbi, a échangé avec les ambassadeurs des États-Unis, de la France, du Royaume-Uni ainsi que du Canada, le mardi 18 juillet 2023 à Kinshasa.
Après avoir promis une enquête indépendante de son parti, Moïse Katumbi reste déterminé à arriver jusqu’au bout, pour faire toute la lumière sur l’assassinat de son porte-parole.
Se confiant à la presse au sortir de l’entretien, la diplomate américaine Lucy Tamlyn a réitéré le souhait de son pays de voir une enquête réellement indépendante.
« Nous sommes d’accord que le gouvernement doit respecter son engagement d’enquêter sur sa mort urgemment et dans la transparence », a dit Lucy Tamlyn, diplomate américaine en poste à Kinshasa, après son entretien avec l’opposant Moïse Katumbi.
Pour sa part, l’ambassadeur du Royaume-Uni accrédité en République démocratique du Congo Alyson King, a souligné l’importance d’une enquête transparente et approfondie qui traduira les auteurs de ce crime en justice.
Rappelons que, le corps de l’ancien ministre des transports, voies de communication et désenclavement Chérubin Okende, est gardé à la morgue de l’hôpital de l’hôpital du cinquantenaire, en attendant les enquêtes pluridisciplinaires que le gouvernement congolais a annoncé il y a quelques jours, avec les pays étrangers afin de traquer les assassins et commanditaires de cet acte odieux.
NICOLE MBALAY