Le Président de l’Assemblée Nationale, le professeur Vital KAMERHE, accompagné du Rapporteur-Adjoint, a échangé ce jeudi 22 mai 2025, avec une délégation de l’ONU FEMME RDC, autour de plusieurs questions liées au genre.
En effet, cette rencontre sous impulsion de l’honorable Princesse Dominique Munongo, est d’une grande portée afin de raffermir davantage le partenariat entre cette organisation internationale des nations unies en charge des femmes et la chambre basse du parlement, une occasion pour la Représentante Adjointe de l’ONU Femme, Catherine Ondimba, de faire un plaidoyer pour l’accélération de l’implantation au niveau national de plusieurs engagements prises par la République Démocratique du Congo au niveau international notamment en rapport avec le Genre.

Par aillleurs, elle a insisté sur la nécessité de positionner la question du genre dans les discussions budgétaires prévues en septembre prochain afin de doter la RDC d’un budget qui répondra aux besoins des hommes et des femmes sans aucune discrimination.

A son tour, le Président de l’Assemblée Nationale, en grand défenseur du genre et de l’autonomie féminine a salué les efforts de cette organisation pour l’optimisation de la situation de la femme congolaise. Il a réitéré l’engagement de l’Assemblée Nationale à accompagner cette démarche à tout les niveaux.

Signalons que la délégation a été accompagnée par la Rapporteur Adjoint l’Honorable Princesse Dominique Munongo Inamizi, une grande combattante dans la lutte pour l’autonomisation de la femme Congolaise, une lutte qui porte déjà ses fruits à ce jour.

La rédaction