Le speaker de la chambre basse du parlement congolais, Christophe Mboso N’kodia, a accordé son hospitalité à l’ambassadrice du Royaume de Belgique en RDC, le jeudi 21 septembre 2023 dans son cabinet de travail.
L’ harmonisation des relations bilatérales entre la République Démocratique du Congo et la Belgique, était au centre des échanges entre ces deux personnalités.
« C’est une visite de courtoisie. Je suis nouvellement accréditée en RDC, j’ai présenté mes lettres de créance le 30 août dernier. Maintenant, j’entreprends des visites de courtoisie auprès des autorités, évidemment le Président de l’Assemblée nationale, d’autant plus c’est un moment important avec une nouvelle session qui s’est ouverte. J’ai d’ailleurs participé à la cérémonie officielle d’ouverture. Et donc, nous avons évoqué ensemble les questions de l’agenda de cette session de septembre, qui est la dernière sous cette législature. Elle est particulièrement importante parce que c’est la dernière avec les élections de fin d’année. Et il faut, si j’ai bien compris, que le parlement clôture son budget et termine le travail législatif qui a été entamé. Donc, il y a toute une série de projets importants qui sont sur la table. Nous avons échangé avec le président sur ces projets », a fait savoir la diplomate belge.
Et d’ajouter :
« Nous avons également évoqué les relations bilatérales entre la Belgique et la RDC qui sont des relations inscrites à la fois dans notre histoire commune et surtout dans nos projets communs pour l’avenir, toutes nos collaborations, nos coopérations et échanges multiples a plein niveau. Il y a des parlements qui se connaissent, qui se rencontrent régulièrement, qui ont des accords de coopération, mais aussi nos membres de gouvernements, nos entreprises, nos universités, nos populations qui se fréquentent régulièrement, il y a des échanges de deux côtés. Ce sont donc des relations très riches et très variées», a-t-il ajouté.
Pour sa part, Christophe Mboso est revenu sur le calendrier de la session septembre essentiellement budgétaire, qui la dernière de cette législature.
«Nous avons des projets de lois importantes pour le pays que nous devons voter. Mais tout cela doit se réaliser sur une période très courte » a-t-il dit.
Et de poursuivre:
« En novembre, nous devons partir en campagne qui commence le 18 novembre. Cela signifie que les députés seront partis avant le 15 novembre. Nous irons tous en campagne électorale » a expliqué le numéro un de la chambre basse du parlement.
Occasion faisant le larron, Christophe Mboso a salué le discours du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, prononcé le mercredi 20 septembre dernier, du haut de la tribune des Nations-Unies, en marge de la 78 ème Assemblée générale de cette organisation.
« Je salue le discours du Chef de l’État qui a présenté la situation réelle du pays et mis les points sur les, essentiellement en ce qui concerne les élections dans notre pays ainsi que la situation sécuritaire, même si Paul Kagame s’en défend. Mais tout le monde connaît qu’il est le commanditaire de cette agression. Je salue ces mises au point qui ont été faites par le Chef de l’État au monde entier pour que la vérité, aussi bien sur l’agression rwandaise que le processus électoral soit connue » a-t-il dit