La session ordinaire de Mars connue pour être une session des productions et contrôles législatives, la Chambre Basse du Parlement s’y emploie avec beaucoup de sérieux et de rigueur.
Pour les premières productions législatives de cette session, on note 2 propositions de loi émanant du Député National André MBATA présenté lors de la plénière de ce mardi 22 avril 2025.
La première loi déjà examinée et adoptée lors de la précédente législature mais réexaminée au cours de cette plénière , il s’agit de la proposition portant création de l’ordre national du Léopard qui ayant déjà existée par le passé mais avait été supprimée suite à la promulgation de la loi numéro 009/2002 du 5 août 2002 portant création de l’ordre de héros nationaux.
Avec cette proposition de loi, le Député National André MBATA veut pallier le problème de décoration des autres mérites non héroïques mais tout aussi importants rendus par le civil ou militaire, Congolais ou étranger à la Nation congolaise.
La deuxième proposition de loi est celle portant création de l’ordre des Héros Nationaux. Outre, sa mission de décorer les mérites héroïques, cette proposition de loi a 2 particularités.
- première: la décoration est réservée uniquement aux congolais
- deuxième:, au lieu que la décision de décorer ne vienne uniquement du Chef de l’Etat, le parlement sera aussi impliqué en amont, mais la signature reviendra tout de même au Président de la République, grand chancelier de l’ordre.
Le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital KAMERHE, qui juge pertinente ces deux propositions de loi, a cependant plaidé pour la reconnaissance des autres pères de l’indépendance comme des Héros Nationaux ainsi que d’autres figures de proue dans la gestion du Pays.
Au cours du débat général plusieurs amendements ont été soulevés et des propositions des noms à reconnaître ont été faites, parmi elles , celle d’Etienne Tshisekedi et du Speaker de la Chambre basse du Parlement le Professeur Vital Kamerhe au regard de sa prise de position en 2009, lors de l’entrée des Rwandais dans l’Est du Pays alors Président de l’Assemblée Nationale sous l’ex Président Kabila.
Autre matière traitée lors de cette séance plénière, l’examen du rapport de la PAJ concernant la validation du mandat du suppléant du Député National Didier MANZENGA, frappé par l’incompatibilité de sa fonction de Ministre de la coopération régionale, fonction qu’il a choisi avec son mandat d’élu du peuple. Après présentation, l’assemblée plénière a validé le mandat de Richesse MWANAMPUTU NZILA .
La présentation du rapport d’audition de la Commission Défense et Sécurité ainsi que la présentation des rapports d’auditions de la Commission Économique, Financière et de Contrôle Budgétaire, ces deux matières ont fait l’objet d’un examen à huis clos au vue de la sensibilité des sujets abordés.
Rédaction