À l’issue de la plénière organisée ce mardi 11 juin 2024 à l’assemblée nationale pour l’investiture du gouvernement congolais, la première ministre Judith Suminwa a rassuré la population de l’Est de la République démocratique du Congo le retour définitif de la paix.
A en croire, la cheffe du gouvernement congolais, l’heure est arrivée pour que la population dans la partie Est de la République Démocratique du Congo retrouve la paix tant recherchée depuis plusieurs années.
« A vous qui êtes les représentants de nos populations de l’est du pays qui vivent les affres de la guerre, la peur au ventre, je voudrais ici indiquer notre ferme volonté à œuvrer pour le retour de la paix durable dans la partie Est de la République démocratique du Congo, a promis la Première ministre Judith Suminwa, mardi, à l’Assemblée nationale, lors de la présentation de son gouvernement. » A déclaré la patronne du gouvernement congolais Judith Suminwa.
Et d’ajouter :
« Dans le même souci de garantir une paix durable, votre gouvernement s’engage à poursuivre le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation(P-DDRCS) et à mettre à la disposition les ressources nécessaires » a déclaré la Première ministre Judith Suminwa à la présentation de son programme de gouvernement.
Par la même occasion, la première ministre Judith Suminwa a fait savoir qu’un budget de 18,6 milliards de dollars sur 5 ans sera attribué à l’armée, soit 3,7 milliards de dollars par an pour la défense nationale pour renforcer la sécurité dans cette partie Est de la République démocratique du Congo.
HERVÉ KABWATILA