Les députés nationaux de la République démocratique du Congo ont voté ce vendredi 2 mai 2025, au cours de la séance plénière présidée par le 1er Vice-Président de la chambre basse du parlement, le professeur Isaac Jean Claude TSHILUMBAYI MUSAWU.
L’examen et l’adoption de sept projets de loi de ratification ainsi que l’examen et l’adoption de la proposition de loi fixant les principes fondamentaux sur la sécurité alimentaire ont également eu lieu.
En effet, cette plénière a procédé à l’examen et au vote du projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, présenté par le Ministre d’État en charge de la Justice et des Grands Sceaux, Constat MUTAMBA.
S’agissant de l’examen de sept projets de loi de ratification, le Bureau a sollicité un report de l’examen de cette question pour une lecture approfondie de ces textes, suite à l’absence des ministres sectoriels pour des urgences d’État.
Selon le rapporteur Jacques NDJOLI ESENG’EKELI, il a relevé le souci de procéder à un examen approfondi de ce collectif législatif composé de sept lois qui devraient être présentées respectivement par les ministres des Finances, de la Justice et garde des Sceaux, des Ressources hydrauliques et Électricité, de la Formation professionnelle ainsi que de la Culture, des Arts et du Patrimoine.
Également voté, le report de l’examen de la proposition de loi fixant les principes fondamentaux relatifs à la sécurité alimentaire en RDC.
À savoir que plusieurs motions d’information et de procédure ont été soulevées respectivement par les députés nationaux Percy NZUZI, Eliezer NTAMBWE et Laddy YANGOTIKALA sur l’insécurité dans le Kongo Central, l’effectivité du contrôle parlementaire et la controverse sur la levée des immunités des députés nationaux.
Il sied de noter qu’au total, 315 députés nationaux ont voté pour l’adoption de l’intégralité du texte après l’examen article par article, qui sera en vigueur à partir du 7 mai 2025.
DIOMI GRACE