Le président du bureau d’âge Christophe Mboso et le ministre sortant de l’intégration régionale Antipas Mbusa Nyamwisi, deux ténors de la majorité parlementaire sont en compétition pour le poste de deuxième vice-président du bureau définitif de l’Assemblée nationale.
Lors du dépôt de sa candidature, le président du bureau provisoire dit vouloir continuer à servir la République en qualité de deuxième vice-président de la Chambre basse du parlement et a déposé sa candidature au nom de la majorité parlementaire, l’Union sacrée de la Nation.
« Notre cartel compte 32 députés nationaux. Le message que je lance à l’opinion, c’est que je suis venu tout simplement déposer ma candidature comme l’ont fait tous les autres collègues désignés par la majorité et je demande aux députés humblement de m’élire comme deuxième vice-président de l’Assemblée nationale », a brièvement déclaré Christophe Mboso après le dépôt de sa candidature.
D’autre part, le député national et ministre d’Etat sortant de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, élu de Butembo, a aussi déposé, le même lundi sa candidature au poste de deuxième vice-président du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Il affirme que c’est pour le compte de la plateforme politique et électorale Alliance des acteurs attachés au peuple (PEP-AAP), membre de l’Union sacrée, qu’il dépose cette candidature.
Alors que les candidatures de l’Union Sacrée de la Nation devraient être unique à chaque poste du bureau définitif, la candidature de Mbusa Nyamwisi comme challenger de Christophe Mboso révèle les frustrations au sein de la majorité présidentielle, qu’une frange des députés républicains avaient dénoncer dans une déclaration commune en fin du week-end dernier.
Ces élus, regroupés au sein du collectif des députés républicains, s’opposent aux candidatures de Christophe Mboso, Serge Bahati qu’ils estiment être teintées de clientélisme et de népotisme, et pensent que certains membres du Présidium ont voulu se servir et servir leurs familles respectives.
Par contre, les candidatures de Vital Kamerhe de l’UNC à la présidence, Jean-Claude Tshilumbayi de l’UDPS à la première vice-présidence, Jacques Djoli de l’AB comme rapporteur et Dominique Munongo de Ensemble, au poste de rapporteur adjoint ne font l’ombre d’aucun doute ni frustrations.
Il y a lieu de noter que, l’élection et l’installation des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale auront lieu ce samedi 18 mai 2024.
James Kabwe