Le Centre de Recherche en Finances Publiques et Développement Local, (CREFDL) a fait un accablant rapport sur la gestion des finances publiques à l’assemblée nationale et au sénat. Entre 2021 et 2023, les deux chambres du parlement ont dépensé 1,1 milliard de dollars américains, dont 60% ont été utilisés par la chambre basse et 40% par la chambre haute.
A en croire cette ONG, la fraude et l’enrichissement illicite a été constaté à l’assemblée nationale. Le bureau Mboso Nkodia a dépensé « 90 millions USD dans l’achat des véhicules contre le plafond autorisé de 4,5 millions USD, enregistrant un dépassement de 1 999,85% ».
A cela s’ajoute, « la dilapidation des fonds affectés au projet de construction des bureaux des commissions parlementaires, du dispensaire du Parlement et du dépôt des archives », affirme l’ONG.
Selon l’ONG CREFDL, les membres du bureau de l’assemblée nationale sous Christophe Mboso ont été doublement rémunérés, et a décelé une ligne budgétaire ambiguë et budgétivore au niveau des dépenses de rémunération, dénommée autre personnel.
« L’administration de l’Assemblée Nationale compte un effectif de 612 personnes tandis que les cabinets politiques en disposent 2.756. Pourtant, conformément aux articles du Règlement Intérieur l’effectif du personnel des cabinets des membres du bureau est fixé à 157 dont 28 du personnel administratif, 49 du personnel d’appoint et 80 du personnel domestique, d’abord en tant que député national et puis comme membre des bureaux, d’après les affectations des crédits indiqués dans les lois relatives à la reddition des comptes des exercices 2021 et 2022 ».
En 2022, le bureau de l’assemblée nationale sous @CMbosoNkodia a dépensé 90,2 millions $ pour l’achat de 12 bus de 30 places (marque COASTER) affectés au transport du personnel administratif et 14 minibus destinés au transport des directeurs des services
Par ailleurs, le rapport du CREFDL révèle le non-respect du circuit de la dépense publique, le « rejet et la méprise des règles légales et réglementaires de la comptabilité publique et de passation des marchés publics »
Les comptables affectés à l’assemblée nationale et au sénat « ne déposent pas les pièces (sur l’utilisation des fonds) à la cour des comptes »
« Ces comportements ont entrainé l’utilisation non autorisée de 303,3 millions USD. « L’absence d’un rapport explicatif des dépassements soulève des doutes sur la crédibilité de ces dépenses. Rappelons que 303,3 millions $ valent 1.500 laboratoires médicales équipés et 1 875 écoles construites et équipées que la population devrait bénéficier », dit le rapport du CREFDL.
James Kabwe