Le bureau de l’Assemblée nationale convoque une séance plénière ce lundi 07 octobre 2024, en vue de finaliser la mise en place des commissions permanentes ainsi que la prorogation de l’état de siège.
Les députés nationaux ont, au cours d’une séance plénière tenue le samedi 05 octobre 2024, entériné 21 groupes parlementaires.
Contrairement aux précédentes législatures, le nouveau règlement intérieur a réduit à la baisse le nombre de députés requis pour constituer un groupe parlementaire, passant ainsi de 35 à 21 députés. Ce qui porte la configuration actuelle à 21 groupes parlementaires. Ainsi, chaque député a choisi son groupe d’appartenance pour la législature entière et ne pourra donc plus procéder à un changement.
L’UDPS ainsi que leurs alliés vont piloter quatre commissions permanentes au niveau de l’Assemblée nationale. Il s’agit concrètement de trois postes à savoir les commissions PAJ, Défense et sécurité, Genre et Famille ainsi que la présidence du comité des sages. Le regroupement UDPS/2A/TDC, regroupement de l’UDPS, va gérer la commission ECOFIN. L’ UNC – Union pour la Nation Congolaise – et leurs alliés vont, en effet , diriger la commission environnement. La commission socio-culturelle est gérée par la Dynamique Agissons. L’AFDC-A pour la commission relations extérieures.
Le MLC va présider la commission de l’aménagement du territoire. L’AAAP-CODE pour la commission suivie et évaluation. Enfin, commission droits de l’homme sera présidée par Ensemble pour la République.
Par ailleurs, le Président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe a insisté sur le profil des Députés qui seront envoyés à la tête de chaque commission. Il a recommandé que dans la formation des bureaux des commissions que les groupes parlementaires profitent de l’expérience des éminents économistes, financiers, juristes, ingénieurs, ministres membres de la plénière sans négliger l’audace et la créativité de la jeunesse.
James Kabwe