Le président de l’Assemblée nationale de la RDC, Vital Kamerhe prend part à la 16e Conférence des présidents d’Assemblées et de sections de la région Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, ouverte ce mardi 15 avril, à Brazzaville, capitale de la République du Congo.
Les travaux ouverts ce jour sont placés sous le signe du dialogue et de la coopération étant le renforcement de la coopération parlementaire en Afrique francophone et la consolidation des valeurs démocratiques.
Lors de ces assises de Brazzaville, les participants venus de plusieurs pays africains débattent des enjeux institutionnels et électoraux qui traversent l’espace francophone, en mettant en avant les meilleures pratiques parlementaires et adoptant la feuille de route de l’APF région Afrique pour la période 2025-2026.
La coopération interparlementaire est également au menu des discussions avec un accent sur l’échange d’expériences et de renforcement des liens entre les sections membres, rapporte l’ADIAC.
Les parlementaires francophones d’Afrique vont également aborder des questions économiques et sociales, notamment le développement durable, l’inclusion sociale et l’éducation.
La RDC affirme que sa participation à ces assises traduit sa volonté de consolider sa diplomatie parlementaire dans les instances régionales et internationales.
Mont Carmel Ndeo