Les députés provinciaux de la ville-province de Kinshasa, lors de la séance plénière de ce vendredi 02 mai 2025, présidée par Lévi Mbuta Sangupamba, président de l’Assemblée provinciale de la capitale de la République démocratique du Congo, ont déclaré recevable sous examen la proposition d’Edit fixant des mesures incitatives au profit des mutuelles de santé dans la Ville de Kinshasa, initiée par le député de la circonscription électorale de Selembao, Mao Ntuene.
En effet, cet élu indique que le présent Edit est pris pour faciliter l’opérationnalisation des mutuelles de santé et simultanément leur accorder des avantages et autres mesures incitatives pour leur permettre d’assurer la mission d’intérêt général.
» La population kinoise connaît une croissance exponentielle sur le plan démographique, à tel enseigne qu’à ce jour, on dénombre plus de 15 millions d’habitants. Cependant, la population kinoise éprouve de sérieuses difficultés à se faire soigner, sinon pour ce qui est de sa prise en charge sanitaire. Aujourd’hui, il est un fait qu’on ne peut passer sous silence, à savoir le lancement par le pouvoir central de la couverture santé universelle, qui est encore au stade embryonnaire, mais qui va, une fois mise en œuvre, permettre à la population kinoise vulnérable de recourir aux services de
Santé dont elle a besoin. Cependant, cette couverture santé universelle connaît des débuts très difficiles pour sa matérialisation. Devant cet état de choses, de nombreuses personnes vivant dans la ville prennent des initiatives tendant à créer des mutuelles de santé, lesquelles consistent, sur la base de la solidarité, à fournir des services ayant trait à la santé, et ce, contre le paiement d’une cotisation perçue auprès des membres.
Et d’ajouter :
« Par ailleurs, il sied de relever que ces mutuelles restent fragiles, d’une part en raison de la modicité des ressources financières de leurs membres, et d’autre part en raison des charges fiscales auxquelles elles font face. C’est pourquoi le présent édit est pris pour faciliter l’opérationnalisation des mutuelles de santé et, simultanément, leur accorder des avantages et d’autres mesures incitatives pour leur permettre d’assurer leur mission d’intérêt général »
Il convient de signaler qu’au cours de la même plénière, le projet de calendrier de la commission économique, financière et de contrôle budgétaire (ECOFIN) relatif au contrôle d’exécution budgétaire de la ville de Kinshasa a été adopté par l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
GRACE DIOMI