Invité à la plénière du vendredi 6 décembre 2024 qui a eu lieu à l’Assemblée Provinciale de Kinshasa (APK), pour répondre à une question orale avec débat initiée par le questeur de cet organe délibérant SOCRATES MUBENGAIE, sur la multiplicité des fourrières dans la capitale congolaise, le ministre provincial en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, TSHITENGA KABUYA THIERRY, a sollicité et obtenu un report auprès des élus provinciaux pour raison de son absence au pays.
Face à cette situation, l’initiateur de la question orale avec débat reste serein et attend impatiemment les réponses du ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières concernant la multiplicité des fourrières dans la capitale de la République démocratique du Congo.
Au cours de cette même plénière, plusieurs autres points ont été inscrits à l’ordre du jour, notamment l’adoption de l’ordre du jour, l’examen et l’approbation du projet de la convention sur les soins de santé des députés provinciaux et du personnel de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
Dans sa communication, le Président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa, LEVI MBUTA SANGUPAMBA avait fait savoir que tous les points seront traités en deux huis clos : le premier était ouvert au greffe et le second a été fermé.
« Nous allons décréter à présent deux huis clos. Le premier sera ouvert au greffe, c’est-à-dire que les membres du greffe prendront part aux travaux, et le second sera fermé au greffier » a fait savoir le Président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa (APK), Lévi MBUTA SANGUPAMBA.
Il sied de rappeler que l’Assemblée provinciale de Kinshasa avait suspendu le jeudi 14 novembre dernier, l’examen du rapport de la commission économique et financière et de contrôle budgétaire (ECOFIN) relatif à l’audition parlementaire de l’ancien ministre provincial des Finances et de l’ex-commissaire général chargé de l’Énergie, qui a également été traité au cours de cette plénière en huis clos.
GRACE DIOMI