La Commission Politique, Administrative et Juridique (PAJ) a présenté, ce jeudi 24 octobre 2024, de manière succincte le rapport sur la vérification des dossiers de six suppléants, ainsi que le cas de la députée Séverine Moliba , qui a été validée par le Conseil d’État en remplacement du député Samba Clovis de la circonscription électorale de la N’sele et rapporteur adjoint du bureau de cette assemblée. Cela a eu lieu au cours de la séance plénière, présidée par Lévi Mbuta Sangupamba, président de cet organe délibérant.
Après le débat qu’il y a eu lieu au sujet de la députée validée par le Conseil d’État Séverine Mulumba, à l’issue de cette dernière, le président de cette commission, Nicolas Wemakoy, a expliqué avoir rendu public le rapport du dossier, qui a été déclaré conforme.
« La plénière d’aujourd’hui avait trois points inscrits à l’ordre du jour : l’adoption de l’ordre du jour, la validation des pouvoirs de six suppléants, ainsi que le cas d’une députée qui a été validée par le Conseil d’État en remplaçant le député Samba Clovis de la circonscription électorale de la N’sele et rapporteur adjoint du bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Le bureau de cette assemblée nous a confié la mission, en notre qualité de président de la PAJ, de travailler sur ce cas de validation des pouvoirs », a déclaré le président de la PAJ, Nicolas Wemakoy.
Et d’ajouter :
« Néanmoins, un député provincial a soulevé une motion incidentielle ; il s’agit de Steve Mulumba. Au cours de cette séance plénière, il a demandé à la plénière de pouvoir renvoyer la question de la députée Séverine à la gestion de la commission spéciale qui a été instituée par la plénière. Celle-ci a décidé de donner à cette commission un délai de deux jours pour traiter ce cas, comme cela a été décidé. À la même occasion, la plénière a également décidé de valider les six suppléants dont les titulaires ont opté pour le poste ministériel, après deux jours, donc le même jour que la députée Séverine Mulumba. »
Il sied de noter que la validation des mandats de six suppléants à l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) et de la députée Séverine Moliba , validée par le Conseil d’État, a été reportée au mardi 29 octobre 2024, après la motion incidentielle du député provincial Steve Mulumba au cours de la plénière.
Grâce DIOMI