L’assemblée provinciale de Kinshasa a mis en place la commission parlementaire spéciale chargée d’enquêter sur les récentes inondations causées par les pluies diluviennes du 04 au 05 avril dernier ayant causé des victimes et des dégâts matériels énormes dans la ville de Kinshasa.
Cette commission est composée de 16 membres avec un présidium dont la direction est confiée au député provincial, élu de la circonscription électorale de Matete, Diyabanza Mwananene, assisté par la députée Patricia Mwimpe de la circonscription électorale de N’sele et enfin le rapporteur de cette commission, Ronald KISAMBA NSIAMA ZULU, de la circonscription électorale de Bumbu.
Selon notre source qui livre cette l’information , le choix de ces personnalités n’est pas anodin. Tous les trois sont des experts seniors en aménagement du territoire, urbanisme et habitat, sécurité, fiscalité, droits humains, santé et anticipation stratégique. Ils ont également une forte capacité à dialoguer efficacement avec les communautés kinoises.
Cette initiative intervient dans un contexte de préoccupation croissante face à la vulnérabilité de la capitale congolaise aux phénomènes climatiques extrêmes. Débordements des rivières, effondrement des maisons, routes impraticables : les conséquences des pluies sont devenues récurrentes et interpellent les autorités sur la nécessité d’une urbanisation mieux pensée.
Il convient de rappeler que lors de l’adoption du programme du gouverneur, l’honorable Ronald Kisamba avait plaidé avec vigueur pour la mise en œuvre du plan SOSAK, un schéma d’orientation stratégique de l’agglomération de Kinshasa. [SOSAK] est un plan particulier d’aménagement (PPA).
Il sied de noter que la commission a donc pour mission non seulement de dresser un état des lieux précis des dégâts, mais aussi de proposer des pistes de solution, notamment sur le plan de la gestion des infrastructures, de l’aménagement du territoire et de la sensibilisation des populations.
GRÂCE DIOMI