Les trois députés provinciaux initiateurs des propositions d’Edit, déposées au bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, ont été présentés devant les élus de cette assemblée ce mercredi 09 octobre 2024, au cours de la séance plénière en continuité présidée par le président de cette assemblée, Lévi Mbuta Sangupamba. Parmi eux se trouve le député provincial Guy Mulenda, l’élu de la circonscription électorale de Masina, initiateur de la proposition portant sur la protection des sites agricoles dans la ville de Kinshasa.
» Le dernier point qui est resté hier consistait en la communication de votre bureau concernant les édits déposés par les honorables députés. Nous continuons d’attendre la proposition de tous les députés », a dit le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Lévi Mbuta Sangupamba.
« Il s’agit des propositions d’édit : portant protection des sites agricoles dans la ville de Kinshasa, initiée par le député Gigi Mulenda Nyembo, le banditisme urbain appelé communément « Kuluna » dans la capitale congolaise, initié par le député Diyabanza Mwananene, élu de Matete, ainsi que la proposition d’édit déterminant les sanctions du domaine de la réglementation relative à la gestion des déchets domestiques dans la ville de Kinshasa », a souligné le président Lévi Mbuta.
Le Numéro un de l’organe délibérant de la capitale, a appelé les élus de Kinshasa à se mettre au travail afin de présenter aux Kinois un bon bilan à la fin de cette législature. Il a, à cet effet, insisté sur la stabilité de la première institution de la capitale, Kinshasa.
« Nous insistons sur le fait que l’Assemblée provinciale de Kinshasa soit une institution stable. La stabilité de notre institution dépend en grande partie de notre majorité et de notre maturité dans l’esprit de faire jouer cela aussi en politique. » Il a également salué la production très riche en termes d’édit dans cette législature, » a-t-il ajouté.
À noter qu’après la clôture de cette plénière, une autre s’est ouverte en huis clos.
Grâce DIOMI