Les Députés Provinciaux de Lomami ont au cours d’une séance plénière du jeudi 24 avril dernier voté à l’unanimité le projet de calendrier des matières de la session ordinaire de Mars 2025.
Sous la présidence de Patrick Kilolo Ngoyi, la validation des matières qui seront abordées au cours de cette session sont notamment l’examen du budget du Bureau de l’Assemblée pour 2026 ; la reddition des comptes du Gouvernement provincial pour 2024 ; l’adoption de divers projets et propositions d’édit.
Il y a le suivi de la gestion des finances provinciales ; le contrôle des ressources de l’Assemblée ; une question orale avec débat adressée au ministre provincial de l’Agriculture, initiée par le député provincial Hyppolite Kabango.
La session examinera également les rapports d’intersession et de vacances parlementaires, ainsi que celui de gestion du Bureau pour les 4e trimestre 2024 et 1er trimestre 2025.
Enfin, l’Assemblée procédera à la mise en place du Comité des Sages, organe interne chargé de renforcer la discipline au sein de l’hémicycle.
Il sied noter que sur 27 députés provinciaux que compte l’Assemblée Provinciale de Lomami, 16 ont répondu présents.
Junior Mp