Les mandats de deux députés provinciaux de l’assemblée provinciale du Kasai-central ont été invalidés par le bureau de cet organe délibérant. Il s’agit de Wishiye Bakatushipa Willy, membre du regroupement politique ATUA, une mosaïque de l’UDPS Tshisekedi et Katanga Ngenyi Amandus, membre du parti politique UDPS/Tshisekedi, tous élus de la circonscription électorale de la ville de Kananga.
Cette décision est contenue dans une lettre datée du 26 Mai 2025 et signée par le Président de cette institution, le Daniel Lukusa Kakupueki, le bureau de l’Organe délibérant notifié aux deux députés provinciaux sur leur invalidation, en évoquant les articles 110 point 6, 197 alinéa 6 de la constitution de la République démocratique du Congo du 18 février 2006 telle que modifiée par la loi 11/002 du 20 janvier 2011 et de l’article 89 point 6 du Règlement intérieur de l’Assemblée provinciale du Kasaï central 3ème de la 3 ème République.
Dans cette lettre, le bureau précise que, selon le rapport fourni par le bureau de la chancellerie de la division des séances, les deux députés précités sont reprochés, des absences non justifiées et non autorisées conformément aux textes légaux cités ci – haut.
Par conséquent, le bureau demande à la division sus évoquée de lui transmettre, en toute urgence, les dossiers des suppléants de ces deux députés pour leur remplacement.
Junior Mp