La session parlementaire de mars 2025 s’est clôturée à l’assemblée provinciale de Kinshasa ce mardi 1er juillet. Le président de cette assemblée, Lévi MBUTA Sangupamba, appelle les députés à soutenir le chef de l’État dans la recherche de la paix en République démocratique du Congo.
Dans sa communication, le président de l’Assemblée, Lévi MBUTA SANGUPAMBA , a également salué l’implication de ses collègues dans la concrétisation de ses missions.
« En premier lieu, nous devons applaudir la brillante élection de la République démocratique du Congo comme membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies. En deuxième lieu, par rapport à l’agression rogneuse contre notre pays, le gouvernement congolais, sous la vision éclairée de Son Excellence, M. le Président de la République chef de l’État, vient d’engager divers succès diplomatiques importants, lesquels sont notamment ponctués par l’isolement à l’international du régime criminel. L’agression rwandaise et sa non-élection à la présidence tournante de la première communauté économique des États de l’Afrique centrale, lors du 26e sommet ordinaire tenu récemment en Guinée-Equatorial. En troisième lieu, vous ne devez-vous rappeler que la République démocratique du Congo a conclu un accord du siècle avec les États-Unis d’Amérique sur les minarets stratégique pour lequel nous souhaitons plein succès » a déclaré Lévi Mbuta Sangupamba lors de son discours.
Il a également signalé que cet accord ouvre la voie vers la paix totale pour le bien-être de la nation tout entière.
« Nous nous rangeons derrière le chef de l’État et lui réitérons notre soutien sans faille à cet accord gagnant-gagnant qui ouvre la voie vers la paix totale pour le bien-être de notre nation toute entière. A ces propos, les récents combats signalés dans la localité de Minémoé, dans le territoire de FIZI, ainsi que dans le territoire de Rouchira, dans la province du Nord-Kivu, après la signature de cet accord, l’effet justifié plaît et devrait s’arrêter. Honorables députés, chers collègues, distingués invités, mesdames et messieurs, avant de vous décliner le bilan des travaux parlementaires accomplis au cours de la session ordinaire qui s’achève aujourd’hui, il vous souviendra que la ville de Kinshasa a connu une série d’inondations, notamment celles de l’année du 4 au 5 mai et celles de l’année du 14 juin 2025, qui ont posé d’énormes dégâts matériels et de pertes en vie humaine. Plusieurs familles ont été ravagées, au point de manquer ou poser la tête. Son Excellence, Monsieur le Président de la République, le gouvernement central et l’hôtel de vie de Kinshasa, sans oublier la Fondation Maman Denise Nyakeru Tshisekedi sont venus à la réponse de toutes ces victimes en leur apportant un soutien moral, matériel et financier » a déclaré Lévi MBUTA Sangupamba.
À cette occasion, les Kinois remercient vivement pour la ponctualité avec laquelle ils sont intervenus pour tendre la main à ces sinistres de ces pluies diluviennes.
« Les Kinois les remercient vivement pour la ponctualité avec laquelle ils sont intervenus. A cet effet, l’Assemblée provinciale de Kinshasa avait procédé à la mise en place d’une commission parlementaire chargée d’enquêter sur les causes et les dégâts des inondations qui se sont abattues du 4 au 5 mai de l’année en cours dans la ville de Kinshasa. C’est ici pour moi l’occasion d’en appeler au gouvernement provincial de Kinshasa d’appliquer rigoureusement toutes les recommandations et suggestions formulées dans les rapports ad hoc adoptés par l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Aux autorités nationales, je suggère qu’une attention particulière soit accordée à cette situation. Toutefois, nous demandons que l’opération des démolitions qui est en cours d’exécution s’efface dans les formes régulières. En plus, la ville vit dans un climat d’insécurité grandissante avec le phénomène braquage orchestré par les criminels à main armée. Ces bandits des grands chemins ont semé sur leur passage panique, désolation et assassinat » a signalé le président de l’Assemblée » a enrichit Lévi MBUTA.
Et d’ajouter :
«La présentation qui s’achève n’a pas été de tout repos. Je saisis cette occasion pour rendre un hommage mérité aux honorables députés provinciaux pour le travail de qualité qu’ils ont abattu. A leur actif, il y a 22 premières avec une production législative intense, à savoir l’examen des six propositions d’édits ci-dessous.1. La proposition dédit fixant les sanctions du domaine de la gestion des déchets domestiques dans la ville de Kinshasa.2. La proposition d’édit portant protection des sites agricoles dans la ville de Kinshasa. 3. La proposition d’édit sur les facilités accordées aux mutuelles de santé dans la ville de Kinshasa. 4. La proposition d’édit sur l’identification des élèves et la planification de l’enseignement maternel, primaire, secondaire et technique dans la ville de Kinshasa. 5. La proposition d’édit portant réglementation applicable aux chiens dans la ville de Kinshasa. 6. La proposition d’édit portant modalité de gestion des emprunts intérieurs dans la ville de Kinshasa. Toutes ces propositions ont été versées alors dans des commissions permanentes attitrées pour un examen approfondit. Dans le même ordre ‘idée, la proposition d’édit portant protection des droits des populations de Kinshasa contre le banditisme urbain, un texte législatif d’une grande nécessité pour la ville de Kinshasa, sera examiné en priorité à la prochaine session de septembre 2025 »
Il convient de noter que, selon le discours du président, la problématique de la mise en œuvre du projet Metro-Kin est soulevée. Le désordre constaté dans le secteur des taxis-motos constitue la base juridique justifiant l’interdiction de la circulation des motocyclistes pour le transport en commun dans la commune de Gombe. Les allégations concernant la mauvaise gestion des fourrières dans la ville de Kinshasa sont également évoquées.
GRÂCE DIOMI