Comme il est de coutume, la rédaction de foxtime.cd présente au mois de mars de chaque année les femmes exceptionnelles qui ont excellé en République démocratique du Congo dans leurs domaines respectifs.
En ce mois de mars 2024, Astrid Kalunga Nzey, membre de la formation politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) est la femme qui a accepté de partager sa vision pour la province du Kwilu, tout en parlant de manière succincte de son parcours professionnel.
« Je suis madame Astrid Kalunga Nzeyi, fille de Kalunga Donatien et de Kapalay Mayaka Nathalie. Née dans la ville de Bandundu dans la province du Kwilu dans une famille de 4 enfants dont trois garçons et une fille. Je suis licenciée en Relation Internationale, option politique étrangères et graduée en communication. Après mes études je suis allée travailler à la RLTV en 2010 comme présentatrice de l’émission « Congo face à Dieu » et Co-présentatrice de l’émission (7) avec l’honorable Eliezer Ntambwe et Ndeko Gérard. Après la fermeture de RLTV, j’ai intégré Global TV de Catherine Nzuzi Wa Mbombo comme présentatrice de l’émission ‘’jeunesse en action’’, qui avait l’objectif de conscientiser la jeunesse. Quelques temps après l’honorable Eliezer Ntambwe a mis en place son agence TOKOMI WAPI ? Et il m’a récupéré comme son assistante. Il faut savoir aussi que j’avais fait 2 ans de stage professionnel au ministère des affaires étrangères » a confié à la rédaction de Foxtime.cd, madame Astrid Kalunga.
Et de poursuivre :
« 4 ans après le promoteur de la chaine RLTV a regagné le pays et a fait appel à tous les anciens y compris moi. Donc vous pouvez comprendre que chez l’honorable Eliezer Ntambwe j’ai fait 4 ans, soit de 2013 à 2017. De 2017 à 2018 après les élections j’étais à la RLTV comme présentatrice de l’émission « TO SOLOL’ANGO » et en même temps Directrice de Programme. Quand le Président Felix Antoine Tshisekedi a accédé à la magistrature suprême, je suis allée travailler à la presse présidentielle sur la liste de l’UDPS/TSHISEKEDI et j’ai directement intégré cette formation politique pour consolider également mon travail. Dès lors que j’ai intégré le parti présidentiel, j’avais eu l’occasion d’effectuer un déplacement à Kikwit avec l’ancien président ad intérim de l’UDPS Jean-Marc Kabund et j’ai profité pour doter à cette formation politique, une permanence à Masimanimba » a-t-elle dit.
SON COMBAT POUR L’IMPLANTATION DE L’UDPS DANS LA PROVINCE DU KWILU !
Grâce à son savoir-faire, Astrid Kalunga a été envoyée par la suite en 2022 au territoire de Masimanimba par la hiérarchie de son parti politique, pour travailler à la Direction Générale des Recettes du Kwilu qui est une régie financière chargée de collecter des taxes, impôts et redevances relevant de la province du Kwilu.
Dès son arrivée à la Direction Générale des Recettes du Kwilu/Masamuna il y a deux ans, Astrid Kalunga a lancé le projet de construction d’un grand bâtiment digne de cette entreprise publique, dont l’inauguration est prévue au début du mois d’avril 2024, dans l’optique d’accompagner la vision du Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi.
Secrétaire nationale à la Ligue des Femmes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), en charge de la communication et PTNTIC et également présidente de la Dynamique des Femmes Désœuvrées du Kwilu.
Cette dernière a eu à doter officiellement son parti politique UDPS avec deux sièges, dont l’un au territoire de Masimanimba et à Masamuna toujours dans la province du Kwilu.
Femme dynamique et brave, Astrid Kalunga est la seule personne qui a eu à parler du Président de la République démocratique du Congo Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo pendant le moment critique au territoire de Masimanimba.
Membre de l’équipe de la campagne électorale du Président de la République Felix Antoine Tshisekedi et corps administratif au département de la coopération à la RTNC, madame Astrid Kalunga est candidate à la députation nationale dans la circonscription électorale de Masimanimba, dans la province du Kwilu et se prépare déjà pour battre sa campagne afin de se faire élire.