Le parti politique ENVOL cher à Delly Sessanga, opposant et candidat président à l’élection présidentielle prévue en décembre de l’année en cours est monté au créneau pour dénoncer dans un communiquer publié ce dimanche 30 juillet 2023 sur l’agression dont il a été victime à son arrivée dans la ville de Kananga, dont il constate une turbulence désastreuse au rythme de la barbarie milicienne.
Dans ce document de deux pages, ENVOL condamne cette intolérance politique qui a fait un total de 12 personnes blessées et 10 véhicules endommagés.
Rodrigue Ramazani porte-parole de ce parti politique, à travers ce communiqué prend à témoin l’opinion tant nationale qu’internationale face à ce que son parti qualifie de dérives dictatoriales.
« Alors qu’il venait d’atterrir à Kananga ce samedi 29 juillet 2023, pour communiquer avec la population de kananga ainsi que les cadres et militants d’envol, dans le cadre de la deuxième phase de la tournée de la refondation, qu’il effectue sur l’ensemble du territoire national, le président national d’envol et candidat président de la République, Delly Sesanga s’est vu violemment attaqué par des jeunes se réclamant de l’UDPS lui-même, les membres de sa délégation ainsi que des journalistes venus de Kinshasa qui faisaient partie de son cortège. » peut-on lire sur le communiqué
Et d’ajouter :
« Tout commence par un jeu de ping-pong inacceptable de correspondance autour du droit et liberté de manifester et ternir un meeting dans la ville de kananga. La maire de la ville avait reçu la lettre d’information concernant l’arrivée de l’honorable Sesanga et la tenue de son meeting au terrain Mukenge Shabantu. En violation flagrante de la constitution de l’article 26 alinéa 2 qui édicte le principe d’information à l’autorité locale pour l’organisation de manifestations politiques, et visiblement après avoir été instruite par sa hiérarchie, a invité le coordinateur Envol du Kasaï central, l’honorable Georges Kamwanga à adresser une lettre au gouverneur de province. Ce dernier a instruit à son tour le ministre provincial de l’intérieur d’entrer en contact avec les organisateurs. Celui-ci décide d’interdire la tenue du meeting, au motif que le candidat Delly Sesanga serait trop critique par rapport au pouvoir et vis-à-vis du chef de l’État. »
Et de marteler :
« Toute la ville est restée en émoi sans activité, assistant à cet événement macabre opposant la population divisée en deux camps qui se sont affrontés comme dans un pays sans loi mais dit Etat de droit, le long de la route allant de l’aéroport à la résidence du président Sesanga, au quartier SNEL dans la commune de kananga. Le bilan provisoire fait état de 12 blessés dont le président Delly Sesanga lui-même et 10 véhicules endommagés » Dit-il
Signalons que, le porte-parole du part politique Envol note que toutefois, le l’opposant congolais Delly Sesanga reste engagé à libérer le pays.