Le gouvernement du Royaume de Belgique a dans un document rendu public lundi 6 mai 2024, condamné les attaques meurtrières survenues le week-end dernier au camp des déplacés de Mugunga dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Par cette occasion, le Royaume de Belgique appelle à la fin des hostilités causées par les rebelles du M23 et demande au Rwanda de retirer immédiatement son armée du territoire de la République démocratique du Congo.
« Le vendredi 03 mai 2024, des obus ont touché un camp de civils déplacés situé à proximité de Goma. Plusieurs personnes, dont des enfants, y ont perdu la vie. La Belgique condamne fermement cette attaque et toute violation du droit international humanitaire. Cette nouvelle escalade fait suite à des récentes avancées sur le terrain par le M23, soutenu par le Rwanda. La Belgique appelle de toute urgence à la fin des hostilités. Le Rwanda doit retirer immédiatement son armée du territoire congolais et cesser son soutien au M23» Peut-on lire sur document consulté par la rédaction de Foxtime.CD.
Et de poursuivre :
« La voie diplomatique doit être privilégiée par toutes les parties afin de trouver une solution durable qui amène enfin la paix et la stabilité, dans l’esprit du processus de Luanda. Cette stabilité passe aussi par le rétablissement de l’autorité et de l’Etat de droit sur l’ensemble du territoire congolais, ainsi que la démobilisation de tous les groupes armés et une condamnation claire des discours de haine. Nos pensées vont vers les victimes, leurs proches, et tous les congolais et congolaises notamment ceux qui vivent dans les camps de déplacés dans des conditions extrêmement difficiles. La Belgique continuera à soutenir les efforts de la paix, dans le plein respect du droit international, y compris de la souveraineté de la RDC » précise la source.
À noter que, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a rassuré dans son communiqué publié lundi 06 mai 2024, la population Congolaise et plus spécialement les personnes déplacées qu’il ne ménagera aucun effort pour les protéger et sauvegarder l’intégrité du territoire national.
HERVE KABWATILA