Le bilan de l’attaque à la bombe du camp des déplacés Mugunga situé à Goma dans la province du Nord-Kivu est passé de 14 à 35 morts ainsi que 37 blessés selon le bilan officiel rendu public par le ministre des affaires sociales, Modeste Mutinga Mutshiyayi chef de la délégation gouvernementale en mission humanitaire à l’Est du pays.
La délégation du Gouvernement de la République prévoit un enterrement digne des victimes de cette attaque meurtrière qui a endeuillé plusieurs familles.
« Nous sommes une délégation dépêchée par le Gouvernement de la République démocratique du Congo à la demande du Président Tshisekedi qui était dans une mission à l’étranger, qui a interrompu, à cette occasion, son périple pour compatir avec la population du Nord-Kivu. Nous venons de terminer une réunion ici au gouvernorat. Le gouverneur nous a communiqué le bilan à ce jour. Ce bilan qui a évolué était de 14 morts. Il est aujourd’hui fixé à 35 morts et 37 blessés. Nous avons décidé d’organiser des obsèques le samedi prochain. Une autre délégation de Kinshasa nous rejoindra le même samedi. Toutes les dispositions sont prises pour que ces obsèques soient dignes. », a annoncé Modeste Mutinga, ministre de l’Action humanitaire et solidarité nationale et chef de la délégation.
A noter que, le gouvernement de la RDC a attribué cette attaque aux rebelles du mouvement du 23 Mars (M23), qui se sont engagés dans des combats contre l’armée de la RDC et ont pris le contrôle de plusieurs territoires de la province du Nord-Kivu.
Diomi Grâce