Lors d’une matinée politique organisée mercredi 03 juillet 2024 dans la soirée, le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/TSHISEKEDI) à savoir AUGUSTIN KABUYA, est revenu sur les polémiques autour des nominations des commissaires généraux au sein du gouvernement provincial de Kinshasa et celui du Haut-Katanga.
À en croire le gestionnaire au quotidien du parti présidentiel, certains individus mal intentionnés lui ont attribué cette affaire sous prétexte qu’il avait donné des injonctions aux Gouverneurs de Kinshasa et du Haut-Katanga, pour nommer les commissaires généraux.
« Certaines personnes disent que, je suis en conflit avec le Vice-premier ministre de l’intérieur JACQUEMAIN SHABANI, mais non, je suis en contact permanent avec lui et nous parlons très bien entre nous deux. Il y a des rumeurs qui circulent sur la toile selon lesquelles, j’ai donné les instructions aux Gouverneurs Jacques Kyabula et Daniel Bumba pour les nominations des commissaires généraux. Je peux vous dire une vérité, Je ne connais rien dans les nominations des commissaires généraux au sein des exécutifs provinciaux. Quand les Gouverneurs se sont décidés de venir à Kinshasa, je ne savais rien dans le contenu de leurs échanges et voir même récemment quand ils ont formés leurs équipes gouvernementales » a dit le SG AUGUSTIN KABUYA.
Et d’ajouter :
« Cependant, JACQUES KYABULA avait déjà fini sa réunion avec le Vice-premier ministre de l’intérieur, JACQUEMAIN SHABANI, ensuite par respect il s’est décidé de venir me saluer simplement, mais les gens l’ont interprété très mal» a-t-il souligné.
Il faut noter que, les Gouverneurs du Haut-Katanga et de Kinshasa ont été auditionnés le lundi 01 juillet 2024 par le Vice-premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité, au sujet des nominations des commissaires généraux dans leurs juridictions.
HERVE KABWATILA