À l’occasion du congrès de son parti politique à savoir « Leadership et Gouvernance pour le Développement » (LGD) tenu du jeudi 30 mai au samedi 01 juin 2024, le député national Augustin Matata Ponyo a appelé la première ministre Judith Suminwa à stabiliser le cadre macro-économique et à investir dans les infrastructures.
L’ancien premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo Mapon estime c’est pour sauvegarder le pouvoir d’achat de la population en République démocratique du Congo.
« J’ai été Premier ministre pendant cinq ans et ministre des Finances pendant deux ans, le taux de change était resté stable. Aujourd’hui Matata Ponyo est considéré comme le symbole de la stabilité du taux de change et du Prix intérieur brut dans ce pays. Donc l’exécutif national doit stabiliser le cadre macro-économique et investir dans les infrastructures, afin de sauvegarder le pouvoir d’achat de la population de la République démocratique du Congo » a dit l’ancien premier ministre Augustin Matata, en marge du congrès de son parti « Leadership et gouvernance pour le développement (LGD) ».
Ce dernier a également demandé à la Cheffe du gouvernement de la République démocratique du Congo Judith Suminwa de mettre un accent particulier sur la lutte contre la corruption.
Après la réélection de Félix Tshisekedi, le débat autour de la révision ou modification de la constitution a refait surface dans l’environnement sociopolitique congolais. Si du côté de la majorité au pouvoir l’on reste ouvert à ce débat, ce n’est pas pour l’opposition politique qui voit en Félix Tshisekedi des intentions de vouloir se maintenir au pouvoir au-delà de son dernier mandat prévu en 2028.
Le président de la formation politique ‘’Leadership et Gouvernance pour le Développement’’ s’insurge en outre contre toute tentative de révision Constitutionnelle.
« Pourquoi doit-on réviser une constitution qui n’est nullement respectée par le pouvoir actuel ? Est-ce que le leadership et la gouvernance de qualité dont les congolais ont besoin sont conditionnés par la révision constitutionnelle ? Bien de pays comme l’Israël, la Nouvelle Zélande, la Grande Bretagne n’ont pas de constitution formelle mais ils sont respectueux des lois qui régissent leur fonctionnement et ces pays sont de loin développés par rapport à la RDC. Ne cherchons pas donc des boucs émissaires pour tenter de plonger encore une fois le pays dans le désordre politique dont nul n’est en mesure de prédire l’issue et personne ne viendra investir dans un pays qui s’enfonce dans la tempête d’une révision constitutionnelle » a-t-il dit.
Pour finir, ce député national élu de Kindu dans la province du Maniema, a dénoncé l’instrumentalisation de la justice depuis l’accession de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la magistrature suprême.