Fréderic Kitengie, secrétaire général de la coordination du Tout Puissant Mazembe exprime son indignation suite à l’autorisation tardive de l’Etat congolais à sa formation sportive de survoler pour jouer son match face à Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud pour le compte de la 6eme journée du groupe A de la compétition de la CAF.
Pour le secrétaire général des Corbeaux Lushois, la formation sportive du Tout Puissant Mazembe représente la République démocratique du Congo au niveau international.
« L’autorisation est arrivée largement en retard, par ce qu’on avait attendu cette autorisation depuis la semaine dernière pour pouvoir bien organiser les choses, il ne faut pas oublier que l’avion qui devait prendre l’équipe de Mazembe venait de l’Afrique du Sud. Donc il fallait donner l’autorisation à temps pour que l’équipage puisse préparer le vol, venir ici. Quand l’autorisation arrive largement en retard parce que nous avons appuyé sur la sonnette d’alarme, on a écrit au premier ministre dès la semaine passée, c’est aujourd’hui à 6 H 00 que nous avons reçu l’autorisation. Je ne sais pas pourquoi on doit faire ça au TP Mazembe, est qu’on doit toujours continuer avec cette façon de gérer les choses de l’Etat ? même si vous voulez aider votre chef, il faut l’aider de façon intelligente. C’est vrai que, c’est la tête de Moïse Katumbi qui est vue là-bas comme candidat président de la République, opposant, politicien, mais ça n’a aucun rapport avec le football. Le TP Mazembe représente la République démocratique du Congo, les compétitions sont internationales. D’ailleurs avec la victoire sur Pyramids d’Egypte, le Tout Puissant Mazembe vient de consolider les quatre places en interclubs de la CAF. Et si aujourd’hui, on doit prétendre jouer les compétitions interclubs, c’est parce que Mazembe vient de garantir cette place et c’est pour tous les autres clubs qui vont devoir concourir pour accéder à une compétition africaine. Vouloir en découdre avec Moïse Katumbi, il faut organiser des élections libres et transparentes, ne prenez pas des machines à voter ou chacun ira dans son coin pour faire un vote privé. Il faut aller sur la place publique, comme Mazembe a l’habitude de jouer dans un stade public. Est-ce vous avez déjà vu un ministre des sports nous assister à un match de la compétition ? Vous avez déjà vu un responsable de la fédération, à l’exception du dernier match ou on a eu madame la secrétaire générale adjointe de CONOR ? Ils ont peur d’être dans un stade et d’être aux côtés de Moïse Katumbi, que la photo soit là et qu’on montre au grand Chef voilà ils sont là ensemble » a dit Fréderic Kitengie.
Et d’ajouter :
« Le TP Mazembe est mal aimé dans ce pays, non seulement l’Etat ne paie pas le Mazembe, on nous refuse même une signature par un agent de l’Etat. L’administrateur général de l’ANR est un agent de l’Etat congolais, c’est un service public et ce service-là lui recommande de nous libérer à temps pour qu’on puisse faire notre travail et le peuple est content. Quand Mazembe joue, c’est comme ci nous recevons le M23. Mazembe ne peut pas passer sur les antennes de la RTNC qui est un media public? On revient encore à l’époque ou quand Mazembe joue le journaliste n’a pas droit de citer le nom de Moïse Katumbi ? Non ça doit cesser, ce n’est pas comme ça que nous allons faire avancer le pays, on recule d’un siècle » a-t-il fait savoir.
Ce dernier a conclu en disant que le TP Mazembe qui souffre de l’injustice en République démocratique du Congo, doit être traité de la même manière que les autres clubs du pays.