Le Vice Président de l’Assemblée Provinciale de Lomami, Augustin Malangu Ndjibu a été déchu de ses fonctions, par ses collègues députés provinciaux, ce Lundi 05 Mai 2025 dans la salle de plénières sise Avenue Lumumba commune de Kabuelabuela Ville de Kabinda, présidé par le Président Patrick Kilolo Ngoyi.
Après une procédure de vote démocratique, sur 21 Députés présents, dont 6 se sont absentés, 21 ont voté oui, c’est-à-dire pour son départ zéro bulletin contre et zéro bulletin blanc.
À l’unanimité, le procès-verbal de déchéance du Vice-président Augustin Malangu Ndjibu pourtant absent dans la salle de plénières, a été adopté.
Selon la lecture de ce procès-verbal faite par le questeur Jolie Njiba Kalala, plusieurs griefs ont été à charge du Vice-président déchu notamment incompétence, usurpation de pouvoir et l’immoralité.
La motion ayant conduit à la dechéance de cet élu de la circonscription électorale de Kabinda Territoire a été initiée par le député provincial Josué Nkomo Kabemba, élu du Territoire de Ngandajika.
Rappelons que cette destitution intervient trois jours après la bagarre sanglante survenue le 02 mai dernier entre le Vice-président Augustin Malangu Ndjibu et le rapporteur David Ilunga Kabobo au bureau du président de l’Assemblée provinciale au cours d’une réunion des membres du bureau convoqués par le président de cet organe délibérant.
Junior Mp