La commission des Relations extérieures de la Chambre des représentants du parlement de la Belgique a adopté ce mercredi 26 février 2025 à l’unanimité une proposition de résolution « concernant la situation à l’Est de la République Démocratique du Congo ».
Le texte, déposé par Pierre Kompany (Les Engagés) et cosigné par Benoit Lutgen (Les Engagés) et Els Van Hoof (CD&V) demande au gouvernement fédéral d’activer les leviers économiques et diplomatiques afin de faire cesser les violences, alors que le groupe rebelle du M23 soutenu par le Rwanda a pris le contrôle des villes de Goma et Bukavu.
Par le vote de cette résolution, la Chambre « condamne fermement l’offensive militaire du M23 et le soutien avéré du Rwanda à ce groupe armé » et « exige la cessation immédiate des hostilités et le retrait de toutes les forces rwandaises du territoire de la RDC ».
La Chambre demande au gouvernement fédéral de plaider auprès de la Commission européenne pour le renforcement des sanctions contre les responsables du soutien militaire au M23, y compris le Rwanda et ses dirigeants.
Elle demande aussi « à suspendre immédiatement le protocole d’accord signé avec le Rwanda le 19 février 2024 visant à renforcer le rôle de ce pays dans le développement de chaînes de valeur durables et résilientes pour les matières premières critiques. »
« Aujourd’hui est un jour de solidarité entre la Belgique et le Congo », s’est réjoui Pierre Kompany. La résolution plaide aussi pour une révision de la coopération avec le Rwanda, actuellement suspendue par le Rwanda lui-même.
Le texte n’appelle pas explicitement à une suspension, laissant le gouvernement fédéral travailler sur cette question. Le PS s’est abstenu lors du vote d’un amendement sur ce point, Lydia Mutyebele plaidant plutôt pour des sanctions économiques « contre le gouvernement rwandais et le régime Kagame ».
Le texte demande aussi « d’utiliser tous les moyens possibles afin de ne plus autoriser la participation de délégations belges à des manifestations (sportives, culturelles, etc.) sur le territoire du Rwanda », visant de cette manière les championnats du monde de cyclisme sur route prévus en septembre prochain.
Le texte sera inscrit à l’ordre du jour de la séance plénière de demain/jeudi avec présentation d’un rapport oral. « On ne peut pas abandonner les Congolais. Le temps est enfin venu pour le Rwanda d’être sanctionné », a commenté Els Van Hoof, présidente de la commission.
« Derrière les chiffres, il y a des milliers de familles détruites, des enfants qui grandissent dans la peur et des femmes victimes d’une barbarie innommable. Ce que vivent ces populations est une tragédie absolue. Nous ne pouvons pas rester spectateurs face à une telle horreur.
La Belgique envoie aujourd’hui un message clair : nous ne tolérerons plus l’impunité. Cette résolution est une première étape cruciale pour exiger des sanctions, une réponse humanitaire d’urgence et une action diplomatique forte », réagit pour sa part Lydia Mutyebele, qui avait aussi déposé une proposition de résolution. Des amendements portés par le PS ont d’ailleurs été approuvés.
Avec l’agence BELGA