Le général Alfred Matambo du Malawi est désormais à la tête de la Brigade d’intervention de la Force de la MONUSCO (FIB) basée à Beni dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo.
À sa descente de l’avion à l’aéroport de Mavivi à Beni, le général Matambo a fait savoir qu’il est conscient des critiques sur l’inefficacité de la FIB concernant l’agression rwandaise, avant de dire qu’il va poursuivre les efforts.
Il faut rappeler que lors de son discours prononcé le 20 septembre 2023 en marge de la 78eme session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations-Unies, le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi avait souligné que l’accélération du retrait de la MONUSCO devient une nécessité impérieuse pour apaiser les tensions entre cette dernière et le peuple congolais.
« L’accélération du retrait de la MONUSCO devient une nécessité impérieuse pour apaiser les tensions entre cette dernière et nos concitoyens. C’est pourquoi, en ma qualité de garant constitutionnel de l’intégrité territoriale, de la souveraineté et de l’indépendance de mon pays, j’ai instruit le gouvernement de la République d’entamer des discutions avec les autorités onusiennes pour un retrait accéléré de la MONUSCO de la RDC, en ramenant le début de ce retrait progressif décembre 2024 à décembre 2023» avait dit le Président de la RDC Felix Antoine Tshisekedi, du haut de la tribune de l’ONU.
LA REDACTION