Le ministre d’État en charge de la justice Guillaume Ngefa a salué la décision de l’auditorat militaire qui s’est saisi d’office des actes intolérables commis par des forces de sécurité qui ont infligé un traitement inhumain dégradants contre la présumée braqueuse de la RawBank victoire, Honorine Porsche.
Ces agissements selon le ministre de la justice, ont été condamnés avec la plus grande fermeté par le Président de la République et la Première ministre.
« Je veillerai personnellement à ce que la justice s’applique en toute indépendance, mais sans compromis. » A-t-il écrit sur son compte X
Il a par en même temps salué les mesures disciplinaires appropriées prises par les Vice-Premier ministre en charge respectivement de l’intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des affaires coutumières, et son collègue de la Défense et des anciens combattant, mettre hors d’état de nuire ces individus.
A noter que, plusieurs voix se sont levées pour dénoncer les actes inhumains commis contre Honorine Porsche par des éléments de la police et des FARDC, qui a été dénudé après l’avoir arrêté lors du bras braquage de la Rawbank victoire.
JAMES KABWE