Près de 50 détenus dont 2 femmes de la prison de Kakwangura, ont été libérés le week-end dernier, par l’auditorat militaire de garnison de Butembo, situé dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo.
Pour le capitaine Georges Nkuwa, auditeur militaire de garnison de Butembo, cet acte est lié à la célébration des 25 ans d’épiscopat de Mgr Melchisédech Sikuli, évêque du diocèse de Butembo-Beni.
«Vous savez dans la ville il y a un grand événement celui de jubilé de Mgr Melchisédech Sikuli. Chacun à ce qui le concerne peut aussi célébrer cette fête à sa manière. Quand vous lisez la bible, dans le livre de Lévitiques, on explique que lorsqu’on célébrait la fête de jubilé à quelque occasion que ce soit, on procédait aussi à la libération des esclaves» explique le capitaine Nkuwa.
Et de renchérir:
« Moi, j’ai voulu célébrer à ma manière cette fête en libérant 50 prisonniers à qui j’ai offert un petit repas, petit soit-il, mais c’était pour moi la manière de célébrer ce jubilé. Je leur ai demandé de ne plus reprendre leurs actes parce que s’ils reprenaient ils vont revenir et s’ils revenaient, je vais les considérer comme des incorrigibles. Chacun sera porteur d’un document pour que d’autres services ne tombent pas dessus pour dire qu’ils se sont évadés» a-t-il dit à nos confrères de la Radio Okapi.
Par ailleurs, le capitaine Georges Nkuwa a tenu à préciser que les prisonniers relaxés ont tous été poursuivis pour des faits bénins.
LA REDACTION