Lors d’une causerie morale tenue mardi 21 novembre 2023, le commissaire provincial de la Police de la province du Kongo-Central, Israël Kantu Bakulu appelle les candidats à encadrer leurs militants pendant la campagne électorale afin de ne pas violer les lois de la République pendant cette période importante du pays.
A en croire, cet officier de la police, la campagne électorale ne vient pas fouler au pied les lois de la RDC. Pendant cette période, tout fauteur des troubles va rencontrer la police sur sa voie.
« Le comportement des partisans d’un candidat peut mettre en danger un autre candidat. C’est pourquoi nous appelons chaque citoyen candidat, à tous les niveaux, à éduquer sa base, à éduquer ses partisans sur le respect des lois du pays, des droits de l’homme, ainsi que des lois électorales », a déclaré le nouveau commissaire provincial de la police du Kongo central.
Il a ajouté :
« La loi n’autorise aucun candidat à propager des messages de xénophobie, de haine, ou à adopter un comportement inapproprié pendant la campagne électorale. La loi électorale définit les messages et les comportements à adopter. La campagne électorale ne doit pas violer les lois de la RDC. Pendant cette période, toute personne perturbatrice rencontrera la police sur son chemin », a-t-il prévenu
Il y a lieu de rappeler que, des candidats, députés provinciaux, nationaux et président de la République ont lancé la campagne électorale depuis le dimanche 19 novembre dernier et leurs programmes prévoient des déplacements et des meetings pour leur permettre de faire connaître leurs projets de société durant cette caravane.
Hervé Kabwatila