A travers un document publié le vendredi 17 novembre 2023 dont une copie consultée par la rédaction de Foxtime.CD, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a accordé un délai de deux jours aux médias de la République démocratique du Congo (RDC), de communiquer leurs grilles de programmes en rapport avec la campagne électorale qui débute dimanche 19.
A en croire, le CSAC pour éviter les désordres le jour du débat contradictoire avec les candidats présidents de la République, il est impérativement important pour les médias de pouvoir communiquer dans un bref délai leurs grilles de programmes.
» le CSAC donne deux jours aux médias concernés pour se mettre en règle en se conformant à l’article 9 point 18 de la loi organique n°11/001 du 10 janvier qui dispose que : le conseil est changé de prendre des décisions ou des directives à l’encontre de tout contrevenant sur les médias, notamment en période électorale » a indiqué le document.
Et d’ajouter :
« La visée principale pour le CSAC est d’obtenir un traitement médiatique équitable pour tous les candidats président de la République » Dit-il .
En date du 10 novembre dernier, l’organe de régulation des médias en RDC avait procédé au tirage au sort pour l’élaboration du calendrier d’enregistrement des émissions des programmes de 26 candidats président de la République sur la télévision nationale.
Signalons que, le président du CSAC, Christian Bosembe avait indiqué que douze journalistes sélectionnés par le CSAC et repartis en groupe de quatre, poseront des questions aux candidats présidents de la République.
Hervé Kabwatila