Dans un télégramme envoyé à tous les commandants de la police samedi 11 novembre 2023, le ministre de l’intérieur Peter Kazadi avait instruit les responsables de la police de toutes les villes du pays de procéder à un retrait immédiat de toutes les affiches ou photos de propagande placées dans les rues et avenues en prévision des élections présidentielles et législatives qui se profilent à l’horizon.
Ce mardi 14 novembre 2023, 72 heures après, les rues de la ville de Kinshasa, Lubumbashi et Kolwezi abondent toujours des affiches et photos propagandistes y compris celles du Président de la République sortant.
A Kinshasa par exemple, de Mbudi passant par le rond-point Kitambo Magazin- le Boulevard du 30 juin jusqu’à la gare centrale; sur le boulevard Lumumba de Kingasani ya suka-Matete-Limete passant par le boulevard Triumphale jusqu’à huilerie ; sur la route de Matadi depuis Mont Ngafula-UPN-Celembao-24 novembre, le constat est le même, toutes les affiches propagandistes n’ont pas bougé.
A Kolwezi dans la province du Lualaba, malgré l’interdiction du Maire de la ville d’affichage propagandiste avant la campagne électorale, il est malheureux de constater que celles des autorités locales et même du Chef de l’Etat n’ont été touchées.
Même constat fait à Lubumbashi sur les grandes artères de la ville notamment sur la route du golf, depuis l’aéroport de la Luano passant par le boulevard Msiri et Lumumba jusqu’à la place de la poste. La Chaussée LDK jusqu’à Matshipisha, les avenues Kamanyola, de la Révolution, Kasavubu- Biayi; la grande avenue Salongo à la Katuba, l’avenue femme Katangaise passant par la route de la Katuba jusqu’à l’église Basilique dans la commune de la Kenya.
D’aucuns se demandent si cette décision était juste politique qu’administrative au regard de l’inexécution par les éléments de la police nationale congolaise du mot d’ordre donné par le vice-premier ministre en charge de l’intérieur. D’autres pensent même que la décision a été étouffée par la haute hiérarchie dans le but de créer la cohésion nationale à 5 jours de la campagne électorale
A noter aussi que la campagne électorale débute ce 19 novembre et prendra fin le 18 décembre 2023.
James Kabwe