Dans l’optique de lutter contre la campagne électorale précoce, le maire de la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo Delly Likunde, a interdit à travers un communiqué publié ce jour, les affichages des effigies marquées des numéros de vote sur les grandes artères.
À cette occasion, l’autorité urbaine a accordé un ultimatum de deux jours (48 heures) aux candidats pour enlever leurs effigies et charge également les services spécialisés de veiller au respect de cette mesure.
« Le maire de la ville se dit surpris de constater ces derniers jours, que plusieurs candidats commencent déjà à battre la campagne électorale, en affichant les effigies et Calicots marqués des numéros de vote dans des grands artères de la ville de Kisangani, et ce, en violation de la loi Électorale en vigueur. À cet effet, il demande aux concernés de les enlever dans un délai ne dépassant pas 48 heures » Peut-on lire dans cette correspondance.
Et de poursuivre :
« Par conséquent, les Bourgmestres de Communes, le Chef de Secteur de Lubuya-Bera, le Commandant du District Urbain de la PNC ainsi que les services spécialisés sont chargés de l’exécution sans faille du présent communiqué» à en croire le maire de la ville de Kisangani.
Il sied de rappeler que, la loi électorale en vigueur interdit formellement à tout candidat aux élections de décembre 2023, de battre campagne avant la date prévue.
NICOLE MBALAY