Les Pharaons d’Égypte de Mohamed Salah affronteront les Lions de la Teranga du Sénégal de Sadio Mané en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025, ce mercredi 14 Janvier 2026.
Ce choc explosif entre Salah et Mané, deux icônes du football africain, pour une place en finale continentale se jouera au Grand Stade de Tanger à 17h00 de Kinshasa (RDC) et Ça sera la 16e confrontation entre les deux nations, la 6e en Coupe d’Afrique des Nations depuis 1986.
La première confrontation entre Lions et Pharaons a eu lieu le vendredi 7 mars 1986 au Caire lors de la CAN en terre égyptienne. Un succès historique en ouverture. L’unique but de la partie a été inscrit par Thierno Youm.
Quelques jours plus tard, les Lions avaient confirmé face au Mozambique (2-0) grâce à Pape Fall et Jules François Bocandé. Mais la défaite lors de la 3e journée face à la Côte d’Ivoire (1-0) avait éliminé la bande à Amadou Diop « Boy Bandit ».
Un an plus tard, l’Egypte avait pris sa revanche à Nairobi (1-0) lors du premier tour des Jeux Africains. En 1997, les Pharaons avaient écarté les Lions sur le chemin de la CAN 98 au Burkina Faso. Un nul (0-0) puis une défaite du Sénégal (0-2) au Caire.
Des retrouvailles en 2000 lors de la CAN au Nigeria. Encore un succès 1-0 des Pharaons lors de la première journée. Deux ans plus tard, le Sénégal avait pris sa revanche (1-0) à Bamako grâce au défenseur central, Lamine Diatta, aujourd’hui Team Manager de la sélection.
En demi-finale de la CAN 2006, l’Egypte, pays hôte de la compétition, avait pris le dessus sur le Sénégal (2-1). Mamadou Niang avait marqué le but sénégalais.
La soirée inoubliable à Yaoundé
En 2014, les deux équipes se sont rencontrées deux fois lors des éliminatoires de la CAN 2015. A l’aller à Dakar, le Sénégal s’était imposé (2-0) grâce à Mame Biram Diouf et Sadio Mané. Au retour au Caire, les Lions avaient remis ça (1-0). Un but inscrit par l’inévitable Mame Biram Diouf.
Le plus beau match du Sénégal dans son histoire a été celui contre l’Egypte, le 6 février 2022 à Yaoundé lors de la finale de la CAN organisée au Cameroun. Une consécration pour une nation qui a longtemps couru après le trophée continental. Ce jour-là, Sadio Mané avait envoyé tout un peuple au « paradis ».
5 confrontations en Coupe d’Afrique
Quelques semaines après, une autre soirée historique attendait le Sénégal au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio : la manche retour des barrages de la Coupe du monde 2022. Après avoir perdu à l’aller au Caire (1-0), le Sénégal devait renverser son adversaire dans un stade qui accueillait son premier match officiel. Et les hommes d’Aliou Cissé n’ont pas déçu.
Pour rappel, le Sénégal, l’Egypte, le Maroc et le Nigeria se disputeront une place en finale, après avoir écarté respectivement le Mali, la Côte d’Ivoire, le Cameroun et l’Algérie lors des quarts de finale.
Le Sénégal a validé son billet grâce à une victoire serrée face au Mali (1-0), obtenue sur un but d’Iliman Ndiaye.
Le Maroc, solide et discipliné, s’est imposé face au Cameroun (2-0). Le Nigéria a confirmé sa puissance offensive en battant l’Algérie (2-0), porté par Victor Osimhen et Akor Adams. Enfin, l’Égypte a remporté un match spectaculaire contre la Côte d’Ivoire (3-2), au terme d’une rencontre riche en rebondissements.
Junior Mp































































