Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa est sortie de son silence ce mardi 28 novembre 2023 pour répondre au vice-premier ministre, Ministre de l’intérieur et affaires coutumières Peter Kazadi qui en réaction à son message sur l’incertitude de la tenue des élections en décembre prochain, avait emis un doute les positions publiques des dirigeants de l’Eglise qui trahissent leur neutralité et objectivité.
En effet, le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu se dit déçu de voir un ministre de l’intérieur Peter Kazadi qui occupe une fonction très élevé en République Démocratique du Congo (RDC) de pouvoir s’attaquer à un pasteur qui appelle la population à être éveiller et vigilante au cas où le gouvernement ne parvenait à organiser les scrutins à la fin de cette année en cours.
« J’ai suivi avec triste la réaction du ministre de l’intérieur que respect voir un haut responsable du pays réagir de cette manière-là à une déclaration d’un pasteur qui attire l’attention de ses fidèles sur la vigilance et sur la tension qui s’installe dans le pays et en pareille situation je me dis c’est très grave sa déclaration. Je crois que nous en tant que responsable nous avons le devoir de retenu. » regrette-t-il
Et d’ajouter :
« Ce que je constate de la part des gens de la rue, qui passent leur temps à insulter et à ridiculiser les autres, ça devient très grave si on trouve ça dans la bouche d’un haut responsable du pays qui, par surcroît, est le ministre de l’intérieur » a dit Tata Cardinal Fridolin Ambongo à Kazadi Peter
Il y a lieu de rappeler que, le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu avait déclaré devant les jeunes catholiques réunis lors de la journée diocésaine «qu’au niveau de la CENI, il n’y a pas de preuve qu’il y aura bel et bien élection le 20 décembre. Et même s’il y en aura, il n’y a pas de certitude que ça va se dérouler dans les meilleures conditions de transparence, et cela veut dire, qu’il y a risque de susciter les désordres dans notre pays. »
Hervé Kabwatila