Tel que annoncé à la 111e réunion du conseil des ministres, le President de la Republique Felix Tshisekedi a dépêché en toute urgence une commission interministérielle a Goma en vue de s’enquérir et faire toute la lumière sur les incidents malheureux survenus mercredi 30 août lors des altercations entre les adeptes de la secte Wazalendo et les elements de l’ordre.
En effet, la commission composée du Vice Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, Sécurité et Affaires
Coutumières Peter Kazadi, du Vice Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants Jean Pierre Bemba; du Ministre des Droits humains Albert-Fabrice Puela, du Ministre de la Justice Rose Mutombo ainsi que de l’Auditeur Général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
« Pour ce faire, il est demandé aux familles ayant constaté la disparition d’un de
leurs après lesdits incidents, de passer dans les différents centres hospitaliers qui ont accueilli les victimes blessées ou mortes aux fins de les identifier et de prendre contact avec la Commission qui siège au Gouvernorat de la province » Peut-on lire du communiqué
Il y a lieu de rappeler que, la répression violente d’une manifestation organisée par la secte « wazalendo » a tourné au carnage, mercredi, lorsque les forces de l’ordre l’ont réprimée, car elle avait été interdite par l’autorité provinciale. Quarante-trois personnes ont perdu la vie et cinquante-six autres ont été blessées, selon le bilan officiel.
Une centaine de manifestants a été appréhendée dont le leader de la secte, Ephraïm Bisimwa. Leur procès en flagrance a débuté, vendredi 1er septembre, au stade de l’Unité à Goma. Les manifestants protestaient contre la présence de la MONUSCO, des forces de l’EAC et des ONG internationales au Nord-Kivu.
James Kabwe