Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières Peter Kazadi a fait le rapport de la mission interministérielle qu’il a conduite à Goma, à la 112e réunion du conseil des ministres conduite par le Président de la République, à la suite des événements malheureux y intervenus le 30 aout dernier, ayant causé la mort de 51 adeptes de la secte Wazalendo.
A l’en croire, plusieurs mesures ont été prises à l’issue de cette mission. Il s’agit de celles portant respectivement sur :
- L’identification et la fermeture de toutes les églises non en règle avec la loi.
- Le rappel à Kinshasa du Gouverneur Militaire ;
- La suspension de deux officiers de la Police Nationale Congolaise ;
- La prise en charge des obsèques des victimes par le Gouvernement ; – L’organisation des obsèques dignes en l’honneur du Policier sauvagement massacré par les membres de la secte « Wazalendo » ;
- La libération de tous les militants des mouvements citoyens arrêtés à la suite des évènements du 30 août 2023 ;
Le patron de la territoriale rassure qu’au fur et à mesure que les instructions judiciaires rendront leur verdict, d’autres mesures pourront être prises et annoncées à l’opinion nationale.
Il y a lieu de rappeler que, le 30 août dernier, 51 personnes avaient trouvé la mort en plus de 75 autres blessées lors de la fusillade meurtrière qui avait eu lieu au quartier Ndosho, à Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Les manifestants membres d’une secte mystico-religieuse dite Wazalendo, tenaient à manifester contre l’impérialisme partant d’une chasse contre la MONUSCO et la Force régionale de l’EAC en plus des agences du système des nations unies et les ONG internationales actives dans la région.
La Cour militaire du Nord-Kivu, avait ouvert en début de semaine le procès en flagrance des présumés commanditaires de l’affaire « fusillade meurtrière de Goma »
James Kabwe