Ce mercredi 14 mai 2025, le député national Justin Bitakwira a rencontré la Première ministre Judith Suminwa pour discuter de la situation catastrophique qui frappe le territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu. Accompagné de Monseigneur Muyengo, évêque d’Uvira, Bitakwira a exprimé son inquiétude face aux conséquences dévastatrices des conditions climatiques sur la population locale.
Au sortir de cette rencontre Justin Bitakwira a exprimé l’espoir que la Première ministre prenne des mesures concrètes pour répondre à cette crise. « La Première ministre nous a assurés qu’elle allait prendre cette question à bras-le-corps, et nous espérons que cela sera effectivement fait », a-t-il dit.
« Je suis accompagné de monseigneur MUYENGO, l’évêque d’Uvira. Nous étions venus parler de la catastrophe qui s’est produite dans le territoire de Fizi et des conditions climatiques qui ont emporté des vies. On estime à 120 le nombre de morts. Il y a des disparus, des maisons ont été emportées, il y a des blessés et donc principalement c’était ça la question que nous avons discuté avec la première ministre Judith SUMINWA. » A dit Justin Bitakwira élu d’Uvira
Et d’ajouter :
Et au dela de tout ça, vous savez que c’est une province en guerre ? La ville de BUKAVU est occupée comme celle de Goma et en plus de la guerre, maintenant c’est la nature qui est en train de ravager les gens et la Première ministre nous a assurés qu’elle allait prendre cette question à bras-le-corps, et nous espérons que cela sera effectivement fait. » A déclaré Justin Bitakwira
Cette rencontre met en lumière l’urgence d’une réponse gouvernementale face à une catastrophe qui touche non seulement les infrastructures, mais aussi la vie de milliers de personnes dans la région. Les autorités sont appelées à agir rapidement pour apporter aide et soutien aux victimes de cette tragédie.
HERVE KABWATILA