Dans une vidéo parue ce lundi 4 décembre 2023 sur les réseaux sociaux, l’ancien ministre d’Etat en charge du plan Christian Mwando est revenu sur les allégations du Vice-premier ministre de la Défense Nationale Jean-Pierre Bemba Gombo, concernant le financement de la candidature de Moïse Katumbi Chapwe à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain.
À ce sujet, le Haut représentant de Moïse Katumbi note que son candidat est victime des violences physiques et verbales depuis le début de la campagne électorale, par le régime en place.
« Nous sommes victimes des violences physiques et verbales depuis le début de la campagne électorale. Vous avez constaté avec moi que verbalement, le Vice-premier ministre en charge de la défense nationale Jean-Pierre Bemba est en train de parcourir l’Ouest de la RDC, en train d’insulter, de calomnier, de parler de Moïse Katumbi comme marionnette de l’étranger, de dire que notre candidat est financé par le Rwanda. Je voudrais ici interpeler le Vice-premier ministre Bemba et de lui demander de revenir à la raison, parce que si nous voulons parler des marionnettes, je crois que lui-même est le premier. Car il avait pris des armes contre la République en tant que marionnette de Museveni. Il considère maintenant les autres comme lui » a indiqué l’ancien ministre du plan Christian Mwando.
Et de poursuivre :
« Nous avons jamais pris les armes contre la République et nous ne sommes les marionnettes de personne. Je pense que monsieur Bemba qui vient fraichement d’un séjour à la Cour Pénale Internationale (CPI) doit se taire et mettre la balle à terre » a-t-il fait savoir.
Pour rappel, le président du parti politique Mouvement de Libération du Congo (MLC) Jean-Pierre Bemba avait dit haut et fort lors de son meeting tenu il y a peu à l’espace Grand Bandundu, le candidat numéro 3 au scrutin présidentiel Moïse Katumbi est soutenu le Présisent Rwandais Paul Kagame.
BLAISE BAYOMBO